JEUDI 11 juin, 2015

11_ LE ROYAUME DE DIEU

Témoins


Lisez Actes 1.1-8

Quel principe important est-il présenté ici, valable non seulement en matière d’éducation, mais dans la vie en général?

C’est le royaume de Dieu que Luc avait principalement à l’esprit, alors qu’il écrivait une suite à son évangile, sous la forme d’une histoire résumée de l’Eglise primitive. Dans les premières lignes de ce récit historique, le livre des Actes, Luc énonce trois vérités fondamentales concernant le royaume de Dieu.

D’abord, vous pouvez être sûrs que Jésus reviendra. Pendant les 40 jours qui se sont écoulés entre sa résurrection et son ascension, le Seigneur a continué à enseigner ce qu’il avait enseigné aux disciples avant sa crucifixion: "parlant qui concerne le royaume de Dieu" (Ac 1.3, Segond 21). Les évènements puissants qui avaient eu lieu à la croix ainsi que la résurrection n’avaient rien changé à ses enseignements concernant le royaume. Au contraire, pendant 40 jours, Jésus ressuscité continua à imprimer dans l’esprit des disciples la réalité du royaume.

Deuxièmement, il faut attendre que Jésus revienne, suivant le minutage de Dieu. Après sa résurrection, les disciples de Jésus lui ont posé une question très grave et pleine d’inquiétude : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? » (Ac 1.6). Jésus n’a pas répondu à la question, mais il a rectifié la perspective des disciples : « Dieu sera toujours Dieu ». Sonder son esprit, prédire la précision de ses plans, pénétrer ses secrets ne relève pas de la chair et du sang. Il sait quand le royaume de gloire viendra, et il le fera venir en son temps (Ac 1.7, Mt 24.36), tout comme, lorsque les temps furent accomplis (Ga 4.4), il envoya son Fils inaugurer le royaume de grâce.

Troisièmement, soyez des témoins de l’évangile de Jésus. Christ a changé la perspective des disciples pour qu’ils passent de la spéculation (c’est-à-dire quand le royaume de gloire viendra) à la certitude, et sur ce que l’on doit faire en fonction de cela. La date du retour de Jésus n’est pas révélée, mais nous sommes appelés à attendre ce jour glorieux et à faire des affaires d’ici là (Lc 19.13). Cela veut dire que nous devons amener l’évangile de Jésus-Christ jusqu’aux extrémités de la terre (Ac 1.8). C’est notre responsabilité, non par nos propres efforts, mais par la puissance du Saint-Esprit, que Jésus a promis de déverser sur tous ceux qui seront des témoins de ce qu’ils ont vu et entendu (v. 4-8).

Ces fidèles disciples de Jésus avaient encore de fausses idées sur la nature de l’œuvre de Christ et pourtant, le Seigneur les utilisait quand même. Quel est le message pour nous, qu’il n’y a pas besoin de tout comprendre pleinement pour être quand même employé par Dieu?