JEUDI 4 juin, 2015

10_ SUIVRE JÉSUS CHAQUE JOUR

Être le premier des serviteurs


Lisez Luc 22.24-27.

Alors même que les disciples se préparaient pour le dernier repas, ils se disputaient pour savoir qui parmi eux serait le plus grand dans le royaume. Comment Jésus répond-il à leur folie, et qu’y a-t-il de si révolutionnaire dans sa réponse?

La réponse de Jésus est unique dans toute l’histoire des chefs. Pharaon, Nabuchodonosor, Alexandre, Jules César, Napoléon, et Gengis Khan, tous voyaient le fait d’être chef en matière de pouvoir et d’autorité sur les autres. C’est ainsi que va le monde depuis toujours.

« Chez vous, rien de semblable. Au contraire », dit Jésus, « que le plus grand parmi vous devienne comme le plus jeune, et celui qui dirige comme celui qui sert. » (Lc 22.26). En disant cela, le Seigneur de l’univers renverse la définition du chef: « Quiconque vent devenir grand parmi vous sera votre serviteur et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Mt 20.26-28).

En définissant ainsi l’esprit de service et l’abnégation comme les principes clés de son chemin et de son leadership, Jésus introduit une nouvelle dynamique dans les relations humaines : l’épanouissement vient non pas du pouvoir, mais du service. Le leadership tire son autorité non de la position, mais de l’esprit de service. La transformation commence non avec le trône, mais avec la croix. Vivre, c’est mourir (Jn 12.24).

Dans Luc 9.46-48, une querelle similaire éclate parmi les disciples de Jésus, tous veulent savoir qui sera le plus grand. Les principes du monde sont encore fermement ancrés dans l’esprit de ses disciples.

La réponse du Maitre va au cœur du problème, et pose l’un des défis les plus difficiles dans la vie en général et dans la vie chrétienne en particulier. Les paroles de Jésus, en particulier quand il est question d’être le plus petit parmi vous tous (v. 48), montrent combien les priorités du monde sont complètement renversées.

Etant donné que les principes du monde sont totalement à l’opposé de ce que Jésus enseigne ici, comment pouvons-nous survivre si voulons appliquer ses principes dans nos vies?