Leçon 1
28 mars - 3 avril 2015

 

1_ LA VENUE DE JÉSUS

 

Étude de la semaine

Lc 1.2, 3; 2 Tm 3.16; Lc 1.5-22; Dt 18.15; Lc 2.9-12, 25-32

Versets à mémoriser:

« Car rien est impossible de la part de Dieu. »
(Lc 1.37)

L‘évangile de Luc a été écrit d’abord pour les païens. Luc lui-même était un Gentil (au sens de Col 4.10-14), tout comme Théophile, à qui l’évangile est adressé.

En plus d’être médecin, Luc était un historien méticuleux. Dans son introduction, Luc situe Jésus dans l’histoire réelle. Il place l’histoire dans le contexte historique de son époque : Hérode était roi de Judée (Lc 1.5), Auguste régnait sous l’empire romain (Lc 2.1), et un prêtre du nom de Zacharie remplissait à son tour la fonction de prêtre dans le temple de Jérusalem (Lc 1.5-9). Dans le chapitre 3, Luc mentionne six dates contemporaines de l’époque liées au ministère de Jean-Baptiste, le précurseur de Jésus.

Luc situe ainsi l’histoire de Jésus dans l’Histoire avec un grand H (des personnes réelles, des époques réelles), afin de réfuter toute idée de mythologie dans son récit. Ses lecteurs doivent s’émerveiller du fait que Jésus est réel et qu’à travers lui, Dieu a fait irruption dans l’histoire avec le sauveur, qui est le Christ, le Seigneur (Lc 2.11).

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 4 avril »