Mardi 31 mars, 2015
1_ LA VENUE DE JÉSUS


« Tu l’appelleras du nom de Jésus. »


La naissance de Jésus-Christ était tout sauf un évènement normal. Elle était marquée dans le calendrier éternel de Dieu, et lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils, né d’une femme (Ga 4.4). C’est l’accomplissement de la première promesse faite par Dieu après l’irruption du péché en Eden (Gn 3.15).

Lisez les binômes de textes suivants.

Pour chacune d’elles, en quoi la naissance de Jésus était-elle un accomplissement extraordinaire de la prophétie ? À la lumière de tout cela, pourquoi devons-nous apprendre à faire confiance à toutes les promesses de Dieu ? Dt 18.15 ; Ac 3.22-24 ; Es 7.14 ; Mt 1.22, 23 ; Mi 5.2 ; Lc 2.4-7.

Six mois après l’annonce de Gabriel à Zacharie, il annonçait à Marie de Nazareth un miracle encore plus grand : qu’une vierge serait enceinte […] mettrait au monde un fils et l’appellerait du nom de Jésus (Lc 1.31).

La naissance virginale de Jésus va à l’encontre de la nature elle-même et l’on ne peut l’expliquer par des raisons naturelles ou par le naturalisme philosophique. Même Marie a posé la question : « Comment cela se produirait-il, puisque je n’ai pas de relation avec un homme ? » (v. 34). L’ange lui assura que cela serait l’œuvre du Saint-Esprit (v. 35), et que "rien n’est impossible de la part de Dieu" (v. 37). La soumission immédiate et fidèle de Marie est tout à fait remarquable : « qu’il m’advienne selon ta Parole » (v. 38). Tout questionnement humain, peu importe qu’il soit naturel ou logique, doit céder la place à la réponse divine. Que ce soit la Création ou la Croix, l’Incarnation ou la Résurrection, le don de la manne ou l’effusion de la Pentecôte, l’initiative divine exige des humains qu’il s’y abandonnent et qu’ils l’acceptent.

Alors Marie a répondu à sa propre question dans la soumission et dans l’abandon à la souveraineté de Dieu et à son objectif éternel, Gabriel l’a rassurée ave une autre grande réponse : « Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-haut te ouvrira de son ombre. C’’est pourquoi le saint enfant qui naitra sera appelé Fils de Dieu » (v. 35, Second 21).

Dans certaines cultures sécularisées, les gens ont été contraints de croire que tout, finalement, a une explication scientifique et naturaliste. Pourquoi s’agit-il d’une vision étriquée, voire superficielle, de la grandeur et de la majesté de la réalité ?

 

 

 
a venue de Jesus