LUNDI 30 mars, 2015

1_ LA VENUE DE JÉSUS


« Tu l’appelleras du nom de Jean. »


Pendant près de quatre-cents ans après Malachie, c’est le silence de Dieu qui a marqué l’histoire d’Israël. Avec les annonces de la naissance de Jean-Baptiste et de Jésus, le silence divin était sur le point d’être brisé.

Les récits de la naissance de Jean et de Jésus ont des parallèles. Les deux sont des miracles : dans le cas de Jean, Elizabeth avait largement dépassé l’âge d’avoir des enfants. Dans le cas de Jésus, une vierge devait porter un enfant. C’est l’ange Gabriel qui fit l’annonce des deux promesses. Les deux annonces ont été accueillies dans un esprit d’étonnement, de joie et de soumission à la volonté de Dieu. Les deux bébés devaient grandir et devenir forts par l’Esprit (Lc 1.80, 2.40).

Mais la mission et le ministère des deux bébés du miracle ont été distincts et différents. Jean devait préparer le chemin de Jésus (Lc 1.13-17). Jésus est le Fils de Dieu (v. 35) et l’accomplissement des prophéties messianiques (v. 31-33).

Lisez Lc 1.5-22. Bien que Zacharie soit décrit comme irréprochable, son manque de foi à l’annonce de l’ange lui a attiré une réprimande. En quoi cela nous aide-t-il à comprendre ce que l’idée d’« irréprochable » signifie pour celui qui croit en Jésus ?

« La naissance du fils de Zacharie, ainsi que celle du fils d’Abraham et celle du fils de Marie, renferment une grande vérité spirituelle, que nous sommes lents à apprendre et prompts à oublier. Par nous-mêmes, nous sommes incapables de faire aucun bien ; mais ce que nous ne pouvons faire, la puissance de Dieu l’accomplira en toute âme soumise et croyante. C’est par la foi que fut donné l’enfant de la promesse. C’est également par la foi que la vie spirituelle est engendrée, et que nous sommes rendus capables d’accomplir des œuvres de justice. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 78.

Le miracle de Jean avait un but déterminant dans les interactions de Dieu avec son peuple. Après 400 ans d’absence prophétique dans l’histoire d’Israël, Jean fait irruption dans cette histoire avec un message spécifique et une puissance incontestable. La mission et le message de Jean étaient de former pour le Seigneur un peuple préparé (Lc 1.17). Il devait être le précurseur du Messie, celui qui allait préparer la voie pour la mission de Jésus.