MERCREDI 1er avril , 2015
1_ LA VENUE DE JÉSUS

 

La mangeoire de Bethléem


Luc commence l’histoire dans la mangeoire de Bethléem sur une note historique. Joseph et Marie ont quitté leur maison de Nazareth pour voyager jusque dans la ville de Bethleem à cause d’un décret de recensement de César Auguste, empereur de Rome, alors que Quirinius était gouverneur de Syrie. Ces détails historiques doivent amener les étudiants de la Bible à apprécier la soumission de Luc au Saint-Esprit, puisqu’il a rapporté des détails de l’Incarnation dans le cadre historique.

Réfléchissez à la pauvreté de Jésus, telle qu’elle est décrite dans Luc 2.7. Comparez l’image des langes(Segond 21), de la mangeoire, et de pas de place pour eux dans l’hôtellerie (Colombe) avec la description que fait Paul de Jésus dans Philippiens 2.5-8. Quel genre de chemin Jésus a-t-il parcouru pour nous?

L’histoire des circonstances modestes dans lesquelles le Seigneur du ciel s’est incarné continue avec les premiers visiteurs de cette mangeoire des bergers. Ce ne sont pas aux riches et aux puissants, ni aux scribes ou aux prêtres, ni aux chefs d’Etat ou aux puissances qui exerçaient leur emprise dans le pays où la bonne nouvelle d’une grande joie (Lc 2.10) est parvenue, mais à d’humbles bergers méprisés. Remarquez la majesté et la simplicité du message : « Un Sauveur vous est né. Dans la ville de David. C’est lui le Christ Seigneur, Celui qui est oint. Vous le trouverez enveloppé dans des langes. » (Traduction libre de l’auteur). Le don le plus précieux du ciel est venu sous une apparence si simple, comme c’est souvent le cas. Mais le don apporte aussi « gloire à Dieu, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée » (v. 14).

Les paroles de l’ange, rapportées par Luc (Lc 2.9-12) mettent en valeur trois questions vitales dans la théologie chrétienne. D’abord, la bonne nouvelle de l’évangile est pour tout le peuple. En Jésus, le Juif et le Gentil deviennent un seul peuple de Dieu. Ensuite, Jésus est le Sauveur. Il n’y en a pas d’autres. Et enfin, Jésus est le Christ, le Seigneur. Ces trois thèmes, établis si clairement dans Luc, sont plus tard devenus la base de la prédication apostolique, en particulier celle de Paul.

Pensez à ce que nous croyons, en tant que Chrétiens : « le Créateur de tout ce qui existe » (Jn 1.1-3) est non seulement venu dans ce monde déchu comme un être humain, mais il a vécu l’existence difficile que Jésus a menée, pour finir sur une croix. Si nous croyons vraiment cela, pourquoi chaque aspect de notre vie devrait-il être vécu en totale soumission à cette vérité extraordinaire ? Quels domaines de votre vie reflètent votre foi en l’histoire de Jésus, et lesquels ne le reflètent pas ?