MERCREDI 25 février, 2015
9_ DES PAROLES DE VÉRITÉ

 

Ce que nous mettons dans notre bouche


Ce n’est pas un hasard si la première tentation humaine concernait la nourriture (Gn 3.3). C’est la désobéissance et le fait de manger ce qu’il ne fallait pas qui ont fait entrer le péché et la mort dans le monde (Gn 3.1-7, Rm 5.12). Rappelons-nous également cette réalité terrible : la première mention du vin dans la Bible intervient dans une histoire terriblement négative et dégradante (Gn 9.21).

Lisez Proverbes 23.29-35.

Comment l’emploi de l’alcool est-il présenté dans ces versets?

Tout le monde peut voir combien l’alcool peut être dévastateur. Bien sûr, tout le monde ne devient pas ivrogne invétéré. Mais les ivrognes invétérés ne s’imaginaient sans doute pas, la première fois qu’ils ont bu un verre, qu’ils finiraient ainsi.

« Celui qui a pris l’habitude de boire des boissons alcoolisées est dans une situation désespérée. On ne peut raisonner avec lui. Et l’on ne peut le persuader de se priver de ce petit plaisir. Son estomac et son cerveau sont malades, sa volonté est affaiblie, et son appétit incontrôlable. Le prince des puissances des ténèbres le maintient dans un esclavage qu’il ne peut briser. » Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 3, p. 1162.

Lisez Proverbes 23.1-8. Pourquoi devrions-nous contrôler nos appétits?

Cet avertissement va plus loin que la simple politesse à table. Le texte biblique est un avertissement pour ceux qui aiment manger et qui ont de gros appétits (Pr 23.2). La métaphore du couteau sous notre gorge est particulièrement forte non seulement cela signifie modérer son appétit, mais elle suggère également le risque pour notre santé et même pour notre vie que peut causer l’excès de nourriture. Le mot en hébreu (bin) traduit par fais bien attention, exprime l’idée d’un choix éclairé entre différents types d’aliments. C’est le même mot qui est utilisé par Salomon lorsqu’il demande la sagesse pour l’aider à discerner [bin] le bon du mauvais (1 Rois 3.9). L’auteur inspiré a davantage en tête que simplement la question du contrôle de l’appétit. Son conseil peut également concerner les banquets et le côté social de la consommation d’alcool, quand nous avons la pression et que nous sommes tentés de désirer ses friandises (Pr 23.3).

Pensez à quelqu’un que vous connaissez dont la vie a été détruite par l’alcool. Pourquoi ce seul exemple devrait-il suffire à nous faire comprendre pourquoi nous ne devrions jamais ingérer ce poison?