JEUDI 26 février, 2015

 

9_ DES PAROLES DE VÉRITÉ

Notre responsabilité


Quand je dirai au méchant : « Méchant, tu mourras ! », Si tu ne parles pas pour avertir le méchant au sujet de sa voie, je te le réclamerai » (Ez 33.8). Quel principe fondamental est révélé ici? Comment appliquer cette idée dans notre vie quotidienne?

Il y a des années, dans une grande ville occidentale, une femme fut attaquée une nuit dans la rue. Elle appela à l’aide. Des douzaines de personnes l’entendirent, mais personne ne prit la peine d’appeler la police. La plupart des gens regardèrent par la fenêtre puis retournèrent à ce qu’ils faisaient. La femme s’arrêta bientôt de crier. Plus tard, on la retrouva morte, poignardée à de nombreuses reprises.

Les gens qui avaient entendu ses appels à l’aide et qui n’ont rien fait étaient-ils responsables de sa mort ? Bien qu’ils ne l’aient pas attaquée eux-mêmes, leur inaction l’a-t-elle tuée ?

Lisez Proverbes 24.11, 12,23-28.

Quels messages importants nous sont adressés ici?

La loi de Moïse nous met clairement en garde : « ceux qui ne disent pas qu’ils ont vu en porteront la culpabilité » (Lv 5.1). Nous ne sommes peut-être pas à même d’agir contre le crime, mais si nous gardons le silence devant ce que nous avons vu, alors nous partageons la culpabilité avec le criminel. Par notre silence, nous devenons complices.

D’un autre côté, si nous rapportons la vérité dans notre témoignage, en répondent des paroles droites (Pr 24.26), nous répondons de manière appropriée et agissons en gens responsables. Cet acte est comparé à un baiser sur les lèvres, ce qui signifie que la personne se soucie de l’autre.

Il est suffisamment tragique comme cela de rester silencieux et de ne rien faire pendant qu’une femme se fait assassiner dans la rue. Mais qu’en est-il de tous les autres maux du monde : la famine, la guerre, l’injustice, le racisme, l’oppression économique ? Quelles sont nos responsabilités là-dessus ?