MARDI 24 février, 2015
9_ DES PAROLES DE VÉRITÉ


Être jaloux des méchants


Contre quoi les textes de Proverbes 23.17; 24.1 et 24.19 nous mettent-ils en garde ?

Pourquoi envierait-on les méchants ? De toute évidence, pas à cause des péchés qu’ils ont pu commettre. En général, c’est à cause du gain immédiat (richesse, succès, pouvoir) qu’ils ont atteint par leur méchanceté, voilà ce que les gens convoitent souvent pour eux-mêmes.

Bien sûr, tous les gens riches ou qui ont réussi ne sont pas méchants. Mais certains le sont. C’est probablement de ce genre de personnes que ces versets nous parlent. Nous sommes spectateurs de leur « belle vie » et, de notre point de vue, surtout si nous sommes personnellement en difficulté, il est facile d’envier ce qu’ils ont.

Il s’agit cependant d’une vision très étriquée et irréfléchie des choses. Après tout, la tentation du péché, c’est que sa récompense est immédiate : nous profitons d’une gratification tout de suite. Avoir une perspective qui dépasse le court terme peut nous prémunir contre la tentation c’est-à-dire qu’il nous faut voir au-delà des « bénéfices » immédiats de notre péché et penser aux conséquences à long terme.

D’ailleurs, qui n’a jamais vu le potentiel de destruction du péché ? On ne peut jamais s’en tirer. On peut le cacher de sorte que personne, même pas ceux qui nous sont proches, n’ait la moindre idée de ce que nous faisons (bien que tôt ou tard, ils finissent par s’en rendre compte, n’est-ce pas ?). Ou bien l’on peut parvenir à se tromper soi-même en se persuadant que nos péchés ne sont pas si terribles. (Après tout, vous avez vu tous ces gens qui font des choses bien pires!) Mais tôt ou tard, d’une façon ou d’une autre, le péché nous rattrape.

Nous devrions haïr le péché parce que c’est le péché. Nous devrions le haïr à cause de ce qu’il nous a fait, à nous, à notre monde, et à notre Seigneur. Si l’on veut voir quel a été le véritable prix du péché, regardons Jésus sur la croix. Voilà ce que notre péché a couté. Cette seule prise de conscience devrait suffire (bien que souvent ce ne soit pas le cas) à nous donner envie d’éviter le péché et à rester le plus loin possible de ceux qui voudraient nous y entrainer.

Avez-vous déjà envié le succès de quelqu’un ? Quel est le meilleur remède à ce problème spirituellement mortel ? (Voir Ep 5.20).