LUNDI 23 février, 2015

9_ DES PAROLES DE VÉRITÉ


Voler les pauvres


Lisez Proverbes 22.22, 23.

Quel avertissement nous est donné?

Bien qu’il soit toujours mal de voler, cette interdiction concerne le fait de voler aux pauvres et aux opprimés, qui sont les plus vulnérables. Ils sont véritablement sans défense, et sont donc l’objet d’une attention particulière de Dieu (Ex 22.21-27). Le cas de David, qui a tué Urie afin de voler sa femme, et la parabole de Nathan sur la brebis (2 Sa 12.1-4), nous viennent à l’esprit. Voler un pauvre n’est pas qu’un acte criminel : c’est un péché contre l’Eternel (2 Sa 12.13). Prendre de quelqu’un qui a moins encore que vous est pire que de voler; c’est également de la lâcheté. Ces voleurs pensent-ils que Dieu voit leurs actions ?

En effet, Proverbes 22.23 laisse entendre que même si le voleur s’en sort sans aucun châtiment humain, Dieu rétribuera. Il se peut même que la mention du Rédempteur, le Goel (Pr 23.11) fasse référence au scénario divin du jugement de la fin des temps (Jb 19.25).

Ainsi, cet avertissement, ainsi que d’autres dans la Bible, s’élèvent contre ceux qui ne s’intéressent qu’aux « gains » immédiats de leurs actes, et non aux conséquences à long terme. Ils prennent possession et augmentent leurs biens aux dépens des autres, et ils sont disposés à tricher et à tuer pour arriver à leurs fins. Ils en profitent peut-être maintenant, mais ils le paieront plus tard. Ce raisonnement ne devrait pas seulement décourager le voleur. Il devrait montrer que nos valeurs éthiques sont intimement liées à la Souveraineté de Dieu.

En Angleterre, certains athées ont fait placer le slogan suivant sur des bus urbains : « Dieu n’existe sans doute pas. Alors, arrêtez de vous inquiéter et profitez de la vie. » On pourrait répliquer bien des choses à cela, mais considérez simplement celle-ci : si Dieu n’existait pas, alors ceux qui volent aux pauvres et qui s’en tirent sans problème maintenant, n’auraient vraiment pas de quoi s’inquiéter. En effet, ceux qui ont fait beaucoup de mal en toute impunité resteraient vraiment impunis. En quoi la foi en Dieu et en ses promesses de jugement contribue-t-elle à nous donner une certaine paix de l’esprit devant toutes les injustices que nous voyons dans le monde aujourd’hui?