DIMANCHE 22 février, 2015

9_ DES PAROLES DE VÉRITÉ

 

La connaissance de la vérité

 


Lisez Proverbes 22.17, 18.

Que nous dit ce passage sur l’impact que devrait avoir la vérité dans nos vies?

Le premier devoir de l’élève est d’écouter et de faire attention : « Prête l’oreille et écoute » (Pr 22.17). Autrement dit : « Concentre-toi ! » L’idée cruciale, c’est que celui qui recherche la vérité doit être appliqué, il doit vraiment vouloir apprendre ce qui est juste et ensuite le faire.

Mais il ne suffit pas pour l’élève d’écouter ou même de comprendre, de manière intellectuelle, ce qu’on lui enseigne. Certaines personnes ont une grande quantité de faits bibliques en tête, mais n’ont aucune véritable connaissance ni expérience de la vérité elle-même (Jn 14.6).

Au lieu de cela, la vérité devrait atteindre la partie la plus profonde de l’être humain. L’expression en hébreu dans Proverbes 22.18, au-dedans de toi fait référence au « ventre. » La leçon ne devrait pas être superficielle. Elle doit être digérée, assimilée, et devenir partie intégrante de notre être. Une fois que le message est entré profondément dans notre système, et qu’il s’ancre en nous, alors il revient jusqu’à nos lèvres, et notre témoignage peut devenir puissant.

Lisez Proverbes 22.19-21.

Quels effets l’expérience de la vérité a-t-elle en nous?

1. La foi (v. 19). Le premier but de l’enseignement de la sagesse n’est pas la sagesse en soi. Proverbes n’a pas pour but de faire des disciples plus intelligents ou plus compétents. L’objectif du maitre est de renforcer la confiance du disciple dans le Seigneur.

2. La conviction (v. 21). Les élèves devraient savoir pourquoi ces paroles vraies sont certaines. Ils devraient savoir pourquoi ils croient ce qu’ils croient. Par définition, la foi, c’est une croyance que nous ne comprenons pas complètement. Néanmoins, nous devrions avoir tout de même de bonnes raisons d’avoir cette foi.

3. La responsabilité (v. 21). La dernière étape dans l’éducation, c’est de partager avec les autres ces paroles vraies que nous avons reçues. C’est tout à fait primordial pour notre vocation globale en tant que peuple.

Réfléchissez à toutes les raisons puissamment logiques à notre foi adventiste. Quelles sont ces raisons, et pourquoi ne devrions-nous jamais hésiter à les garder toujours devant nos yeux et à les partager avec les autres ? Apportez votre réponse ce sabbat.