VENDREDI 20 février, 2015

 

« Les parents devraient être des modèles d’honnêteté, car c’est la leçon quotidienne qui doit être imprimée dans le cœur de l’enfant. Des principes constants devraient gouverner les parents dans toutes les affaires de la vie, en particulier dans l’éducation et la formation de leurs enfants [...].

Parents, ne tergiversez pas. Ne dites jamais un mensonge par le précepte ou par l’exemple. Si vous voulez que votre enfant soit honnête, soyez vous-mêmes honnêtes. » Ellen G. White, Child Guidance, p. 151.

« Beaucoup de pères et de mères semblent croire que s’ils apportent la nourriture et le vêtement à leurs enfants, et qu’ils les éduquent selon les standards du monde, ils ont rempli leur rôle. Ils sont trop occupés par leurs affaires ou les plaisirs pour faire de l’éducation de leurs enfants le sujet d’étude de leur vie. Ils ne cherchent pas à les former de sorte qu’ils emploieront leurs talents en l’honneur de leur Rédempteur. Salomon n’a pas dit: « Dis à l’enfant la voie qu’il doit suivre, même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas. » Mais bien plutôt: « Eduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre ! Même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas. » Ellen G. White, Child Guidance, p. 38.

À méditer

• Méditez sur l’idée de Proverbes 22.6. Pourquoi devons-nous faire attention à la manière dont nous appliquons cela ? Autrement dit, beaucoup de parents ont fait du bon travail en élevant leurs enfants, et cependant devenus adultes, ces enfants font le mauvais choix. Pourquoi ne devons-nous jamais oublier la réalité du libre arbitre et la réalité du grand conflit lorsque nous examinons le sens de ce texte?

• Examinez de nouveau la dernière question à la fin de l’étude de mercredi. Comment expliquer que nous ayons un sentiment de satisfaction à aider les autres, en particulier lorsque nous n’avons rien en retour? Que dit cette vérité sur la raison qui fait que tant de gens richissimes sont néanmoins misérables?

• Bien que nous ne soyons pas égaux en matière de talents, de diplômes d’expérience, etc. nous sommes égaux sur le point le plus important : nous avons tous besoin de la croix pour être sauvés, Qu’est-ce que cela nous enseigne sur l’égalité fondamentale et la valeur de tous les êtres humains ? De plus, quel impact cette vérité devrait-elle avoir sur la manière dont nous traitons tons les autres?