DIMANCHE 15 février, 2015

8_ DES PAROLES DE SAGESSE

 

Nous sommes tous égaux

 


Lisez Proverbes 20.12.

Que nous enseigne ce verset sur la valeur de tous les humains?

Contrairement à la théorie de l’évolution, qui nous considère comme n’étant que le produit du hasard dans un cosmos sans intelligence, la Bible enseigne que tous les humains ont été créés par Dieu (voir également Ac 17.26). Ce n’est pas un hasard non plus si Thomas Jefferson a affirmé l’égalité de tous les humains précisément en raison du fait qu’ils ont été créés par Dieu. C’est dans le Seigneur, et en lui seul, que nous avons notre égalité.

Cela dit, bien que nous ayons tous le même Créateur, cela ne veut pas dire que nous sommes tous les mêmes. Même de vrais jumeaux ne se retrouvent pas à agir exactement de la même façon. Dans Corinthiens, Paul parle de nos différences, et insiste sur le fait qu’elles ne doivent pas donner un sentiment de supériorité, mais au contraire, qu’elles doivent nous aider à voir notre besoin les uns des autres. « L’œil ne peut pas dire à la main : Je n’ai pas besoin de toi, ni la tête dire aux pieds : Je n’ai pas besoin de vous » (1 Co 12.21).

Lisez Proverbes 20.9.

Quel autre élément nous rend égaux?

Le péché est un autre facteur d’égalité. Le proverbe pose une question rhétorique, et la réponse : « personne » montre la condition tragique et désespérée de l’humanité. Les humains sont tous faibles et mortels, et tout l’argent et la puissance du monde ne peuvent changer cela. Cependant, dans le contexte de la Bible, cette référence à l’état de péché des humains ne devrait pas nous faire tomber dans le désespoir, car la mort de Jésus sur la croix et sa résurrection ont préparé la voie pour quiconque s’empare de la promesse de la vie éternelle, et ce, quel que soit son degré de péché. Et cette vie ne vient que par la foi en lui, non par nos œuvres.

« Si l’homme ne peut pas mériter le salut, quelles que soient ses bonnes œuvres, alors cela ne peut être que par grâce, une grâce reçue par l’homme pécheur parce qu’il reçoit Jésus et croit en lui. C’est un don totalement gratuit. La justification par la foi est au-delà de toute controverse. Et toute cette controverse prend fin, dès lors que la question suivante est réglée les mérites de l’homme déchu en ses bonnes œuvres ne pourront jamais lui procurer la vie éternelle. » Ellen G. White, Faith and Works,p.20.

Vous trouvez-vous parfois supérieur (on inférieur) aux autres? (On ne devrait pas se comparer aux autres, quoi qu’il en soit.) Si c’est le cas, que devrait vous dire la croix sur notre égalité à tous?