JEUDI 19 février, 2015

 

8_ DES PAROLES DE SAGESSE

Education


Le mot en hébreu traduit par « éducation » vient d’un mot qui signifie « construire » et « commencer. » Toutes ces significations sont présentes dans la pensée hébraïque de l’éducation : quand nous orientons le jeune garçon (Pr 22.6, Colombe), nous construisons, nous commençons, et nous préparons le terrain pour l’avenir. Les parents et les éducateurs sont par conséquent responsables de l’avenir de leurs enfants, et, par extension, de l’avenir du monde. Ce que nous faisons de nos enfants aujourd’hui aura un impact sur la société pour les générations à venir.

Lisez Proverbes 22.6.

Que dit ce verset sur l’importance d’éduquer les enfants correctement?

Il est remarquable de voir que le mot hébreu pour « éduquer » est exactement le même mot employé pour la « dédicace » du temple (1 Rois 8.63). Cela a un impact sur notre salut, et cela dépasse même notre propre vie. « C’est aux parents qu’est confiée la grande œuvre d’éduquer et de former leurs enfants pour la vie à venir, la vie immortelle. » Ellen G. White, Child Guidance, p. 38. Une telle éducation a des effets éternels. L’apôtre Paul semble faire allusion à Proverbes 22.6 quand il fait l’éloge de Timothée pour sa formation précoce dans la connaissance des Saintes Ecritures qui ont le pouvoir de te donner la sagesse en vue du salut (Tm 3.15).

Lisez Proverbes 22.8, 15.

Quels principes trouve-t-on dans ce passage?

On peut comparer l’éducation au fait de « semer ». L’avenir de notre société et de nos enfants dépend de ce que nous avons semé. Si nous avons semé l’injustice, alors notre éducation (« le bâton ») échouera, et nous récolterons le mal (v. 8). Si ce que nous avons semé touche le cœur des enfants (v. 15), alors le bâton de notre éducation entrainera la folie des enfants loin d’eux.


C’est souvent par l’exemple que nous instruisons (en particulier les enfants). Pensez à votre exemple. Quel genre d’héritage laissez-vous ? Dans quels domaines votre exemple pourrait-il être meilleur ?