LUNDI 16 février, 2015

8_ DES PAROLES DE SAGESSE


L’épreuve de la vie


« Leurs œuvres les suivent », dit Apocalypse 14. 13 sur la récompense des justes. Seul l’avenir témoignera de la véritable valeur de l’individu. Les gens peuvent se targuer d’avoir des richesses, des connaissances, de faire des prouesses physiques, et tout cela est peut-être vrai. Mais quelle est la valeur de tout cela aux yeux de Dieu ? Souvent, les caractéristiques, réussites, et actions que les humains considèrent comme importantes ou impressionnantes se révèlent être des balayures insignifiantes en réalité. Après tout, considérez certains personnages méprisables, souvent dans l’industrie de la musique, qui sont adorés et idolâtrés par leurs fans. Ce que nous idolâtrons et adorons montre puissamment combien nous sommes déchus.

Lisez Proverbes 20.6 Voir également Jr 9.23, 24 ; Mc 9.35

Qu’est-ce qui a vraiment de la valeur pour Dieu, selon ces textes?

Ce n’est pas un seul acte d’amour ou de sacrifice flamboyant qui démontre la grande qualité de nos relations, mais la série longue et régulière de petites choses que nous faisons jour après jour, patiemment et surement. Le repas quotidien servi à notre conjoint, l’attention constante pour un membre de la famille malade, les efforts que vous consentez dans votre travail. Tous ces humbles gestes de la vie sont la preuve que votre foi est authentique. Une fidélité durable a plus de valeur que des actes d’amour intenses, mais rares.

Ce principe s’applique aussi à notre relation avec Dieu. Il est plus difficile et plus précieux de vivre pour Dieu que de mourir pour lui, ne serait-ce que parce que vivre prend plus de temps que mourir. Le saint qui vit pour Dieu est plus grand que le martyr qui meurt pour lui. N’importe qui peut prétendre croire en Dieu et le servir. La question est: cela dure-t-il ? Car Jésus a dit : « Celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé » (Mt 24.13).

Comment, par la patience, la gentillesse, et la volonté de satisfaire les besoins d’autrui, pouvez-vous révéler à quelqu’un un aperçu du caractère du Christ ? Jusqu’à quel point êtes-vous disposé à le faire, quel que soit le prix personnel à payer ?