VENDREDI 13 février, 2015

 

« La médisance et les racontars sont des spécialités de Satan pour semer la discorde, séparer les amis et détruire la foi de beaucoup dans le bienfondé de nos principes. Les frères et sœurs sont trop disposés à parler des fautes et des erreurs qui peuvent exister chez les autres, et spécialement chez ceux qui sont chargés d’adresser des messages de reproches et d’avertissements de la part du Seigneur. » Ellen G. White, Témoignages pour l’Eglise, vol. 1, p. 563, 564.

« Les enfants de ces censeurs impénitents ouvrent toutes grandes leurs oreilles et se délectent du poison dispensé par les mécontents. Les parents ferment ainsi aveuglément les avenues par lesquelles le cœur de leurs enfants pourrait être atteint. Que de familles assaisonnent leurs repas quotidiens de doute et de critique ! Ils dissèquent le caractère de leurs amis, et servent cela comme un dessert délicieux. Un bon morceau de médisance fait le tour de la table pour être dégusté, non seulement par les adultes, mais aussi par les enfants. Tout cela déshonore Dieu. Jésus a dit: “Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.” C’est ainsi que le Christ est méprisé par ceux qui critiquent ses serviteurs. » IBID., p. 564.

À méditer

• C’est toujours difficile quand ceux que vous aimez commettent une faute. Et c’est si facile d’essayer de les couvrir. Comment trouver le juste équilibre dans de telles situations? Bien sûr, nous avons besoin de faire preuve de grâce, puisque l’on a fait preuve de grâce envers nos erreurs, cela va sans dire. Mais la grâce signifie-elle que quelqu’un peut pécher en toute impunité sans faire face aux conséquences ? Quelle est la marche à suivre dans de pareilles situations?

• Comme le disait la leçon de cette semaine, la majorité des choses dans la vie sont très compliquées et component de multiples facettes. Donc, même ces choses qui se trouvent être justes sont généralement plus complexes que ce que nous en comprenons. Comment apprendre à être ouvert d’esprit tout en n’étant pas insensé?

• Citez plusieurs façons de mentir sans même employer de mots.