MERCREDI 11 février, 2015
7_ GÉRER LES CONFLITS

 

Les deux versions de l’histoire



Lisez Proverbes 18.2.

Pourquoi les insensés n’ont-ils pas le temps de se forger leur propre opinion?

Les insensés sont tellement sûrs d’eux et si impatients d’exprimer leur propre opinion qu’ils ne sont pas intéressés par ce que les autres peuvent leur apprendre. Leur étroitesse d’esprit va avec leur bouche ouverte. C’est une combinaison fatale. Combien nous devons veiller à ne pas nous retrouver à faire la même chose, en particulier quand nous sommes persuadés d’avoir raison !

Après tout, nous avons tous vécu cela: nous étions tout à fait sûrs de quelque chose, avant de nous rendre compte plus tard que nous avions tort. Cela ne veut pas dire que nous ne devons avoir aucune personnalité dans nos idées. Cela veut dire simplement que nous avons besoin d’humilité, car aucun d’entre nous n’a toutes les bonnes réponses, et même quand nos réponses sont les bonnes, la vérité est souvent plus profonde et plus nuancée que ce que nous pouvons comprendre ou apprécier.

Lisez Proverbes 18.17.

Quelle remarque importante est faite ici?

Seul Dieu n’a pas besoin d’un deuxième avis, précisément parce que grâce à sa nature, il l’a déjà, car ses yeux sont partout (Pr 15.3). Dieu a la capacité de voir toutes les facettes d’un problème. Nous, au contraire, nous n’avons qu’une vision étriquée de tout. Vision qui a tendance à être encore plus étriquée lorsque nous campons sur nos positions, en particulier sur des questions qui nous semblent importantes.

Cependant, nous devrions maintenant le savoir, il y a toujours deux versions dans une histoire, ou même davantage. Et plus nous avons d’informations, plus nous pouvons avoir une idée correcte sur un sujet donné.

Repensez à une occasion où vous étiez absolument convaincu de quelque chose, peut-être d’une idée que vous aviez depuis toujours, quand vous vous êtes rendu compte que vous vous trompiez depuis toujours. Qu’est-ce que cela devrait vous dire sur la nécessité d’être ouvert à la possibilité que vous ayez tort à propos de choses qui vous tiennent à cœur aujourd’hui?