MARDI 10 février, 2015
7_GÉRER LES CONFLITS


Encore des paroles


Lisez Proverbes 18.

Bien que différents thèmes soient abordés ici, concentrez-vous sur ce que le chapitre dit sur nos paroles. Quelles idées importantes sont présentées ici au sujet de ce que nous disons ou ne disons pas?

À nouveau, nous sommes confrontés à la réalité et à la puissance des paroles. Dans ce cas, nous voyons comment les insensés utilisent leur bouche à leurs dépens. Le verset 13 est particulièrement éclairant. Comme il est facile de parler avant d’écouter attentivement et de discerner ce qui nous a été dit. Nous aurions souvent pu nous épargner bien des déconvenues, ainsi qu’à autrui, si seulement nous avions appris à réfléchir soigneusement avant de répondre. Il y a en effet un temps où le silence est la meilleure des réponses.

Lisez Proverbes 18.4.

Pourquoi les paroles du sage sont-elles comparées à des eaux profondes?

L’image des eaux profondes est utilisée dans un sens positif dans le livre des Proverbes pour représenter la sagesse (Pr 20.5). Elle évoque l’idée de tranquillité, mais également de profondeur et de richesse. Les sages ne sont pas superficiels. Ils tirent leurs paroles des profondeurs de leur réflexion et de leur expérience personnelle. Qui ne s’est jamais émerveillé de la profondeur des réflexions de ceux qui ont de toute évidence de la sagesse et de la connaissance?

Lisez Proverbes 18.21.

Quel est le sens de ce verset?

Proverbes nous redit ce que nous devrions déjà savoir : nos paroles sont puissantes, et elles peuvent être une force pour le bien ou pour le mal, et même pour des questions de vie on de mort. Comme il nous faut être prudents avec la manière dont nous utilisons cet outil puissant!

Repensez à une occasion où les paroles de quelqu’un vous ont terriblement blessé. Qu’est-ce que cela vous a appris sur la puissance des mots ? Qu’est-ce que cela devrait vous enseigner sur la nécessité de faire très attention à ce que vous dites ?