DIMANCHE 8 février, 2015

7_ GÉRER LES CONFLITS

 

Le péché et les amis

 


Lisez Proverbes 17.9, 19.11.

Quelle remarque cruciale est faite dans ces textes ? Comment devons-nous réagir devant ceux qui tombent?

Quand quelqu’un a tout « loupé, » c’est tellement tentant de répandre la nouvelle, d’en parler aux autres. As-tu su ce qu’a fait un tel ? Nous pouvons faire semblant d’être consternés par l’acte en question, il n’en demeure pas moins que nous aimons parler aux autres de ce qui est arrivé. En bref, nous colportons des ragots, et c’est contre cela que nous sommes mis en garde, car ce genre de comportement entraine des disputes, même entre amis proches. Après tout, si l’un de vos amis « loupe tout, » quel genre d’ami êtes-vous si vous criez sur tous les toits ce qu’il a fait ?

On nous conseille plutôt de couvrir la faute. Cela ne veut pas dire que nous devons dissimuler le péché, et faire comme si de rien n’était, comme si la personne n’avait jamais rien fait de mal, n’est-ce pas. Le péché qui est couvert est toujours là, bien que caché. En fait, le mot en hébreu traduit par « couvre » dans cette expression a une dimension de « pardon » (Ps 85.2, Ne 4.5). L’amour, et non les commérages, devrait être notre réponse devant la faute de quelqu’un.

Lisez Proverbes 17.17 et 1 Corinthiens 13.5-7.

En quoi l’amour nous aide-t-il à faire face à la faute d’un ami?

On n’aime pas un ami ou un conjoint parce qu’il est parfait. On aime malgré leurs erreurs et leurs faiblesses. Ce n’est qu’à travers l’amour que nous apprenons à ne pas juger les autres, parce que si l’on considère nos propres fautes et nos propres manquements, nous sommes tout aussi coupables. À la place, nous pouvons pleurer avec eux sur ce qu’ils ont fait, et chercher un moyen de les aider à s’en sortir. Après tout, si ce n’est pas pour cela que les amis sont faits, alors à quoi servent-ils ?

Repensez à une fois où vous avez vraiment tout loupé et que l’on vous a pardonné et réconforté. Qu’avez-vous appris sur la manière dont vous pouvez si possible, faire de même pour les autres?