JEUDI 12 février, 2015

 

7_ GÉRER LES CONFLITS

Soyez honnêtes


Un roi devait nommer un nouveau ministre pour le plus haut poste de son royaume. Dans ce but, il organisa un concours de mensonge : celui qui dirait le plus gros mensonge décrocherait le poste. Tous ses ministres participèrent au concours, et chacun vint et prononça son plus gros mensonge. Mais le roi n’était pas satisfait. Leurs mensonges étaient bien faibles. Le roi demanda à son conseiller le plus proche et le plus fidèle : Pourquoi n’as-tu pas participé ?»

Le conseiller répondit : « Je suis désolé de vous décevoir, Majesté, mais je ne peux pas participer. »
« Pourquoi ? » demanda le roi.
« Parce que je ne mens jamais, » répondit le conseiller. Le roi décida sur-le-champ de lui donner le poste. En tant que pécheurs, mentir nous vient plus facilement que nous ne le pensons. A nouveau, comme nous devrions faire attention à nos paroles!

Lisez Proverbes 19.

Bien que de nombreux sujets soient évoqués, que nous dit ce chapitre sur le mensonge?

Le livre des Proverbes défend un standard éthique élevé. Mieux vaut rester pauvre, ou même perdre une promotion, si nous devons mentir pour l’obtenir, Si nous devons sacrifier notre intégrité (Pr 19.1), Si nous devons tricher ou si le prix à payer est la fidélité (Pr 19.22).

Lisez Proverbes 19.9.

Quelle est la responsabilité d’un témoin?

Mentir, en soi, est mal. Mais le faire au tribunal et sous serment est encore pire. Dans de nombreux pays, le parjure est un crime, et un crime très grave même. Le témoin doit donc donner un témoignage fidèle à la réalité. Ce n’est pas un hasard si ce verset suit la mention de l’ami de celui qui fait des cadeaux (Pr 19.6), et des pauvres qui sont haïs par leurs amis et même leurs frères (Pr 19.7). L’idée, c’est que les témoins ne doivent pas être influencés par la corruption ou par le statut social de ceux contre lesquels ils témoignent.

Lisez Deutéronome 24.10-22. Quel principe important y a-t-il ici, et comment devons-nous l’appliquer à nous-mêmes et à nos rapports avec les nécessiteux ?