MECREDI 28 janvier, 2015
5_ LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES

 

La vérité du juste


Lisez Proverbes 12 et concentrez-vous sur le thème des paroles, en particulier dans le contexte de dire la vérité ou bien des mensonges.

Quel message est transmis sur l’honnêteté et le mensonge?

La philosophe Sissela Bok a démontré de manière très convaincante combien le mensonge peut être nuisible à la société. Elle écrit : « Ainsi, une société dont les membres sont incapables de distinguer les messages véridiques des messages trompeurs s’effondrerait. » Lying: Moral choice in public and private life (New York: Pantheon Books, 1978), p. 19. De la même manière, saint Augustin, cité dans l’introduction de l’ouvrage de Bok, a noté que « quand le respect pour la vérité a été détruit ou même légèrement amoindri, toutes choses demeurent douteuses. » Page 15.

Ellen G. White a écrit : « Les lèvres mensongères lui sont une abomination. Il déclare que dans la sainte cité, “il n’entrera rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge.” Que la vérité soit tenue non d’une main faible ou d’une poigne hésitante. Qu’elle devienne une partie de la vie. Jouer avec la vérité et la dissimuler afin de servir ses propres plans signifie le naufrage de la foi. […] Celui qui profère des mensonges vend son âme à bon marché. Ses mensonges peuvent avoir l’air de servir en cas d’urgence, et ainsi il semble être à même de faire des affaires qu’il n’aurait pas pu mener à bien en agissant honnêtement. Mais finalement, il atteint un point où il en arrive à ne plus faire confiance à personne. Etant lui-même un faussaire, il n’a aucune confiance en la parole des autres. » My Life Today, p. 331.

Quand on pense à la puissance que peuvent avoir nos paroles, nous devons également penser au mensonge, car la plupart des mensonges sont exprimés avec des mots. Qui n’a pas ressenti la piqure, la trahison, ce sentiment de dégradation que l’on a quand on nous a menti ? Il n’est pas difficile d’imaginer une société précipitée dans le chaos généralisé quand le mensonge devient la norme, et non plus une exception à la norme.

On peut également examiner une autre perspective : l’effet du mensonge sur celui qui ment. Certaines personnes sont tellement habituées à cette pratique que cela ne les gêne plus. Beaucoup de gens, cependant, ont un sentiment de culpabilité, de honte, quand ils mentent. Tant mieux pour eux, cela veut dire qu’ils sont encore réceptifs au Saint-Esprit. Imaginez, cependant, le danger que court celui qui ment sans même y réfléchir à deux fois.

Vous souvenez-vous de la dernière fois ou vous avez menti ? Comment vous êtes-vous senti à ce moment-là?