MARDI 27 janvier, 2015
5_ LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES


L’espérance du juste


« L’intégrité des gens droits les conduit; mais la perversité des traitres les détruit » (Pr 11.3). Quelles preuves avons-nous de la véracité de ce verset ? Donnez des exemples où cette vérité spirituelle a été révélée. À contrario, quelles choses avez-vous vues qui signifient que, en tout cas jusqu’ici, vous devez accepter ce texte par la foi ?

Lisez Proverbes 11.

Bien qu’il aborde de nombreux thèmes, citez quelques-unes des grandes bénédictions qui touchent les fidèles par opposition à ce qui arrive aux méchants.

L’espérance en un avenir et le sentiment de la valeur de ce qui n’est pas encore visible (voir 2 Co 4.18) contribuent à donner une motivation aux fidèles pour mener une vie de droiture. En raison de leur espérance dans l’avenir, les justes agissent avec humilité, honnêteté, et compassion.

De l’autre côté, les méchants ne vivent que dans le présent. Ils ne pensent qu’à ce qu’ils voient et à leur gratification immédiate. Ils pensent à eux-mêmes avant de penser aux autres, et ils ont recours à la tromperie et aux abus. Par exemple, des vendeurs qui trompent leurs clients ont peut-être une récompense immédiate avec un prix plus élevé, mais ils peuvent finir par perdre leurs clients et leur commerce peut faire faillite (Pr 11.3, 18).

Pensez à quelques décisions que vous devez prendre et à la manière dont vous les prenez. Dans quelle mesure prenez-vous en compte la planification à long terme (comme l’éternité) dans les choix que vous faites?