DIMANCHE 25 janvier, 2015

5_ LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES

 

La justice est holistique

 


Lisez Proverbes 10.1-7.

Quels principes de vie et de foi sont révélés ici?

C’est l’histoire d’un homme dans un bateau qui se met à percer un trou sous ses pieds, juste là où il est assis. Quand les gens dans le bateau lui demandent d’arrêter, il répond : « Ce n’est pas votre affaire, c’est ma place ! » Cette réponse absurde constitue souvent l’excuse du pécheur pour justifier son comportement. « C’est ma vie, vous n’avez rien à voir là-dedans. » Mais bien sûr que tout ce que nous faisons ou pas a un impact sur les autres, en particulier nos proches! Qui n’a pas ressenti les effets des actes de quelqu’un d’autre, bons ou mauvais?

Le principe d’unité entre la vie spirituelle-morale et la vie physique matérielle est évoqué aux versets 3 à 5. L’idée principale, c’est que la méchanceté ou la faiblesse morale ne paie pas, même si l’on est riche, et deuxièmement, la justice est toujours récompensée, d’une manière ou d’une autre, même si l’on est pauvre.

Aux versets 6 et 7, nous trouvons une expression anticipée de ce que Jésus a dit : la convoitise est l’adultère, la haine est similaire au meurtre. Cacher notre haine derrière nos paroles ne marche pas toujours non plus. Notre langage corporel et le ton de notre voix trahissent souvent les pensées méchantes. Pour avoir de bonnes relations avec autrui, le meilleur point de départ est celui-ci : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lv 19.18, comparez avec Mt 19. 19). Comme les textes l’indiquent également, l’impression que vous faites en bien peut avoir une influence durable sur les autres. Finalement, il s’agit de bon sens: ne vaut-il pas mieux avoir une bonne réputation qu’une mauvaise?

Quelle décision importante devez-vous prendre bientôt ? Si ce n’est pas déjà fait, prenez sérieusement en compte l’impact que ce choix pourrait avoir sur les autres, pour le bien ou le mal.