LUNDI 26 janvier, 2015

5_ LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES


La bouche du juste


La bouche (avec ses parties, les lèvres et la langue) est l’organe le plus important du livre des Proverbes. Dans la version NBS, le mot « bouche » est utilisé 48 fois. « Lèvres » revient 40 fois, et « langue » 18. L’emploi de cet organe dans la parole est un thème particulièrement important dans Proverbes 10-29.

Le postulat de départ est crucial: nos paroles sont très puissantes, que ce soit pour le bien ou le mal. La langue peut être le pire ou le meilleur des dons. Cette ambivalence de la langue est l’une des plus importantes leçons de Proverbes. En effet, la bouche produit la vie mais elle peut aussi apporter la mort.

Lisez Proverbes 10.11-14.

Quelle est la différence ici entre la manière dont parle le juste et celle dont parle l’imbécile?

Remarquez au verset 11 l’expression source de vie. C’est une référence symbolique aux qualités de la sagesse. Cette expression est utilisée en référence au Seigneur (Ps 36.9), la Source de vie. La même image est utilisée en lien avec le sanctuaire, duquel coule l’eau (Ez 47.1, 2). Jésus emploie cette métaphore pour illustrer le don de l’Esprit (Jn 4. 14). Ainsi, la comparaison de la bouche du Juste avec une source de vie revient à le relier à Dieu lui-même.

Ce qui définit cette bouche est le don positif de « la vie. » Cette qualité nous dit ce que devrait être la bonne fonction de la bouche. Elle devrait être une force pour le bien, et non le mal, une source de vie, non de mort. Ce qui est dit ici revient dans Jacques 3.2-12.

Rappelez-vous également que c’est par la parole, par la puissance de sa parole (He 1.3, TOB), que Dieu a créé les cieux et la terre. La parole, par conséquent, ne devrait servir qu’à des fins de création.

Réfléchissez à la puissance incroyable des paroles. Par vos paroles, vous pouvez remplir les gens de confiance en eux, d’encouragements et d’espoir, ou vous pouvez les briser et les détruire aussi surement que si vous les attaquiez physiquement. Jusqu’à quel point êtes-vous prudent quand vous maniez cette puissance qu’est votre langue?