JEUDI 29 janvier, 2015

 

5_ LES BÉNÉDICTIONS DES JUSTES

La récompense du juste


Comme nous l’avons vu dans Proverbes, une grande partie des conseils et des enseignements délivrés ont été présentés en mettant en opposition deux types de personnes. « Le sage fait ceci, l’insensé fait cela. » « L’homme pieux fait ceci, l’homme méchant fait cela. »

Bien entendu, dans la réalité, il y a un peu de sagesse et un peu de folie en chacun d’entre nous. À l’exception de Jésus, nous sommes tous pécheurs, nous sommes tous privés de la gloire de Dieu (Rm 3.23). Heureusement, nous avons à notre disposition cette merveilleuse promesse du verset qui suit : bien que nous soyons des pécheurs, par la foi nous pouvons être gratuitement justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ (Rm 3.24).

A la fin, toute l’humanité se retrouvera dans l’un des deux camps: ceux qui seront sauvés ou ceux qui seront perdus.

Lisez Jean 3.16.

Quelles sont les deux seules options qu’ont tous les humains?

Lisez Proverbes 13.

En quoi ce chapitre oppose-t-il l’expérience et le destin des justes d’un côté et ceux des méchants de l’autre ?

Les sages sont comparés à une lampe durable, tandis que les méchants sont comparés à une lampe qui s’éteint (Pr 13.9). Le sage jouit du fruit de son travail tandis que le pécheur récolte le mal (versets 2, 25). À travers ses enfants (Pr 13.22), le sage a un avenir après lui. A contrario, le méchant laisse ses richesses à l’étranger, même au juste (Pr 13.22).

L’idée, c’est qu’une vie de foi et d’obéissance au Seigneur vaut mieux qu’une vie de désobéissance et de folie.

Si l’on met de côté la grande question de la promesse de la vie éternelle, citez quelques-uns des avantages immédiats, jour après jour, dont vous avez bénéficié en vivant une vie de foi en Christ.