VENDREDI 23 janvier, 2015

 

« Le Maitre de l’Univers n’est pas seul dans l’accomplissement de son grand œuvre. Il y est secondé par un Être capable d’apprécier ses desseins et de partager la joie qu’il trouve dans le bonheur de ses créatures. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. » La Parole, c’est-à-dire le Fils unique de Dieu, n’est qu’un avec le Père éternel : un par sa nature, un par son caractère, un dans ses desseins. [...] Il le déclare lui-même : « Moi, la Sagesse, l’Eternel m’avait auprès de lui quand il commença son œuvre, avant même ses créations les plus anciennes. J’ai été formé dès l’éternité. [...] Quand il posait les fondements de la terre. J’étais auprès de lui, son ouvrière. J’étais ses délices chaque jour, et sans cesse je me réjouissais en sa présence. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 10.

À méditer

• Pourquoi la croyance dans le récit de la Création de Genèse est-elle le fondement de la sagesse biblique ? Pourquoi l’idée de l’évolution est-elle contraire à la Bible à tous points de vue?

• Méditez sur l’idée que nous ne pouvons produire de nous-mêmes la véritable sagesse est qu’elle doit nous être révélée. Citez des exemples de vérités importantes que nous ne connaitrions pas si elles ne nous avaient pas été révélées par l’inspiration divine. Par exemple, comment connaitrions-nous la mort du Christ sur la croix et ce qu’elle permet si cela ne nous avait pas été révélé ? Et qu’en est-il du sabbat du septième jour, on encore du retour de Jésus?

• En quoi l’œuvre de Dieu, telle qu’elle est révélée dans Genèse 1, rend-elle témoignage au fait que le bien ne peut pas être mélangé au mal ? Qu’implique votre réponse pour l’idée que, par exemple, l’on pourrait incorporer une vision du monde évolutionniste au récit génésiaque de laCréation?

• En quoi le fait que Dieu se réjouisse de la création nous aide-t-il à comprendre comment nous pouvons vivre le sabbat de manière plus profonde et plus riche?