LUNDI 19 janvier, 2015

4_ LA SAGESSE DIVINE


La sagesse et la Création


Lisez Proverbes 8.22-31

Quel est le lien entre sagesse et Création?

Dans ces textes, la sagesse est mystérieusement liée au Seigneur comme Créateur. Ce poème a plusieurs mots en commun avec le récit de la Création de Genèse 1 et 2, et il reproduit même sa structure littéraire, organisée autour des trois éléments, le ciel, l’eau et la terre. Ce parallèle a pour objet de souligner la référence fondamentale de la sagesse : si Dieu lui-même a employé la sagesse pour créer, si la sagesse est l’outil le plus ancien, plus ancien que l’univers lui-même et si fondamental pour son existence, alors nous devons d’autant plus employer la sagesse dans tout ce que nous faisons dans la vie.

L’accent est également mis sur l’origine divine de la sagesse. Le premier mot du poème est le Seigneur (ou l’Eternel), Yahweh, qui a produit (ou créé ou engendré selon les versions) (deuxième mot) la sagesse. Le terme en hébreu, qanah, traduit par posséder dans la Colombe, a la connotation d’ « engendrer » plutôt que de « créer » (voir Dt 32.6, Gn 4.1). Le mot qui suit est le terme technique associé à la Création génésiaque, reshit (« commencement »), que l’on trouve dans le premier verset de Genèse : Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Cependant, le mot commencement dans Proverbes 8.22 a un emploi différent de celui de Genèse 1.1. Dans Genèse 1.1, le mot est lié à la Création elle-même, tandis que dans Proverbes 8.22, le mot est lié à Dieu lui-même, à ses voies (derek), ce qui signifie sa nature. Donc, la sagesse fait partie de la nature même de Dieu en personne.

La sagesse, par conséquent, se situe dans le temps avant même la création de l’univers. L’existence de l’univers, à cette époque où seul Dieu était présent, fait remonter l’ancienneté de la sagesse à depuis toujours.

Donc, la sagesse n’a pas son origine en nous. Elle est plutôt révélée à nous. C’est quelque chose que nous apprenons, quelque chose qui nous est enseigné. Ce n’est pas quelque chose que nous produisons de nous-mêmes. De toute évidence, marcher dans notre propre lumière revient à marcher dans les ténèbres. On nous dit que Jésus est la vraie lumière, celle qui éclaire tout humain (Jn 1.9). Et tout homme en a besoin.