DIMANCHE 18 janvier, 2015

4_ LA SAGESSE DIVINE

 

« La sagesse crie »

 


Relisez Proverbes 8.1-21.

D’après ces versets, quelle est la valeur de la sagesse?

La sagesse est si importante qu’elle doit parvenir à nous. Dieu a créé toute vie humaine, et Christ est mort pour chacun d’entre nous. Alors la sagesse, la connaissance de Dieu et du salut qu’il offre, est pour chaque être humain.

Considérez les termes employés pour décrire la présence vocale de la sagesse: « Crie, fait retentir sa voix, fait entendre ses cris, sa voix, je crie, mes lèvres s’ouvrent, bouche, lèvres, paroles ». Peu importe comment l’on comprend ces métaphores, ce qui est clair, c’est que la sagesse doit être communiquée. Elle doit être entendue par tous ceux qui veulent bien écouter. Après tout, comme nous l’avons vu la semaine dernière, ce que dit la sagesse est une question de vie ou de mort.

A huit reprises, la sagesse parle de la véracité de ses paroles. Ici, la description de la sagesse, curieusement, est comparable à la description du Seigneur dans Deutéronome 32.4. Ce parallèle, bien entendu, ne devrait pas nous surprendre, car Dieu, en tant que Créateur de toutes choses (voir Jn 1.1-3), est le fondement de toute vérité.

Relisez Proverbes 8.10, 11.

Que disent ces versets sur la sagesse?

Tant de gens ont vécu, et vivent encore, dans l’ignorance, dans les excès, et dans les ténèbres. Beaucoup vivent sans aucun espoir ou avec de faux espoirs. Ce qui rend cette triste situation encore plus triste, c’est que la sagesse et la vérité sont si merveilleuses, pleines d’espérance et de promesses d’une vie meilleure dès à présent, de l’assurance de la vie éternelle dans un nouveau ciel et sur une nouvelle terre, tout cela grâce au sacrifice de Jésus. Toutes les richesses du monde ne sont rien (voir Ec 2.11-13) comparées à la connaissance de Dieu.

Lisez Matthieu 6.26 et demandez-vous jusqu’à quel point votre vie reflète la vérité cruciale contenue dans ces paroles.