MECREDI 21 janvier, 2015
4_ LA SAGESSE DIVINE

 

L’appel de la sagesse


Les derniers versets de ce proverbe reviennent au niveau personnel, à l’application pratique de ce que signifie avoir de la sagesse. La connaissance intellectuelle de la préexistence de la sagesse, de la présence de la sagesse lors de la création, est certainement profonde. Mais dans la Bible, la vérité doit toujours à un moment donné revenir au niveau humain, et à la manière dont nous répondons à ce que nous avons reçu en Jésus.

Lisez Proverbes 8.32-36.

Quel est ici le message de vie ou de mort?

Dans ce passage, le mot heureux est attaché à deux propositions. La première décrit une action : « Heureux ceux qui gardent mes voies » (v. 32). Le même vocabulaire est employé dans le Psaume 119.1, 2, au sujet de la loi : « Heureux ceux qui sont intègres [...] qui marchent selon la loi de l’Eternel Heureux ceux qui gardent ses préceptes » (Colombe).

La deuxième décrit une attitude : « Heureux celui qui m’écoute » (v. 34). Dans les deux cas, un effort constant est demandé. Il ne suffit pas d’avoir découvert le bon chemin. Encore faut-il le garder. Il ne suffit pas d’entendre la Parole de Dieu. Encore faut-il suivre ce que nous connaissons. Comme Jésus l’a dit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent ! » (Lc 11.28).

« Le bonheur désirable est-il celui que l’on trouve sur le chemin de la désobéissance et de la transgression des lois physiques et morales ? La vie du Christ nous indique quelle est la véritable source du bonheur et la manière dont on peut l’atteindre. [...] S’ils voulaient bien être vraiment heureux, ils chercheraient de bon cœur à être trouvés à leur poste, accomplissant avec fidélité l’œuvre qui leur revient, en conformant leur cœur et leur vie au modèle parfait. » Ellen G. White, My Life Today, p. 162.

Le bonheur peut être quelque chose d’illusoire. Plus on le recherche et plus il semble difficile à atteindre. Pourquoi la fidélité envers Dieu, par opposition à la poursuite du bonheur, doit-elle être notre priorité? D’ailleurs, qu’est-ce qui a le plus de chances de produire le bonheur (et pourquoi) le rechercher ou bien chercher d’abord le royaume de Dieu?