JEUDI 22 janvier, 2015

 

4_ LA SAGESSE DIVINE

Soit... soit...


Suivant l’appel de la sagesse, l’auteur inspiré de Proverbes 9 exhorte ses auditeurs à faire un choix dès àprésent entre deux modes de vie : la sagesse ou la folie. Le premier et le dernier verset (Pr 9.1-6, 13-18) sont symétriques et construisent le contraste entre les deux camps.

Comparez Proverbes 9.1-6 et Proverbes 9.13-18.

Quelle est la différence entre la sagesse et la folie?

1. La sagesse est efficace et elle est impliquée dans la Création : sept verbes sont utilisés pour décrire son action à ce moment-là (versets 1-3). Les sept piliers qu’elle a taillés (v. 1) font allusion aux sept jours de la Création. La folie, à contrario, s’assoit et ne fait rien, faisant semblant d’être quelqu’un alors qu’en réalité elle est stupide et n’y connaissant rien (v. 13, Colombe).

2. Bien que la sagesse et la folie s’adressent au même auditoire (remarquez les versets 4 et 6, identiques), ce qu’elles apportent est fondamentalement différent. La sagesse invite ses hôtes à "manger le pain et à boire le vin qu’elle a préparés" (v. 5). La folie n’offre rien à boire ou à manger. Elle se contente de "faire valoir les provisions volées" (v. 17).

3. La sagesse nous appelle à abandonner la folie, et donc à vivre. La folie est plus tolérante. Elle n’exige pas que l’on abandonne quoi que ce soit, et pourtant, l’issue c’est la mort. " Ceux qui suivent la sagesse progressent. Ils se dirigent dans la voie de l’intelligence" (v. 6). Ceux qui suivent la folie stagnent, et ils ne savent pas" (v. 18, BFC).

Lisez Proverbes 9.7-9.

Comment le sage et le méchant répondent-ils au conseil de la sagesse ? En quoi le sage est-il plus sage que le méchant?

L’humilité est la vie de la sagesse. Le sage est celui qui se laisse enseigner, et qui répond aux conseils avec un esprit ouvert. La sagesse ne vient qu’à celui qui, tel un enfant, sent son besoin de croissance. C’est pourquoi, de la manière la plus claire possible, Jésus a enseigné: "si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux" (Mt 18.3, Colombe).