VENDREDI 16 janvier, 2015

 

« Satan propose aux hommes les royaumes du monde s’ils veulent bien lui céder la domination. Beaucoup le font et sacrifient le ciel. Mieux vaut mourir que de pécher. Mieux vaut manquer que de duper. Mieux vaut avoir faim que de mentir. » Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 4, p. 495.

Choisissez la pauvreté, le blâme, la séparation d’avec vos amis, la souffrance, plutôt que de souiller votre âme avec le péché. La mort plutôt que le déshonneur ou la transgression de la loi de Dieu, telle devrait être la devise de tout chrétien. En tant que peuple réformateur qui se dit le dépositaire des vérités les plus solennelles de la Parole de Dieu, nous devons élever l’étendard beaucoup plus haut qu’il ne l’est actuellement. » Ellen G. White, Témoignages pour l’Eglise,vol.2,p. 39.

À méditer

• Comment peut-on être sérieux sur la gravité du péché sans tomber dans le piège du fanatisme ? En même temps, comment obéir à la loi de Dieu sans tomber dans le légalisme?

• Lisez Exode 20. 1-17. Comment les Dix Commandements sont-ils tous liés ensemble ? Pourquoi, si nous transgressons ouvertement un commandement, y a-t-il de fortes chances que nous en transgressions d’autres ? (Voir Jc 2.11). Donnez des exemples dam lesquels la transgression de l’un des commandements a entrainé la transgression d’un autre commandement.

• Attardez-vous sur la manière dont les gens peuvent se servir de la religion pour justifier des actions mauvaises. Ce n’est pas difficile à faire, en particulier si vous avez tendance à brandir « l’amour » comme le standard ultime du bien et du mal. Après tout, pensez à toutes les mauvaises choses qui ont été faits sous le prétexte de « l’amour. » En quoi, ainsi, la loi continue-t-elle de nous protéger, soit de nous-mêmes, ou des autres, afin de nous empêcher de tomber dans le péché?

• Examiner de nouveau la question qui se trouve à la fin de la leçon de dimanche, celle qui parle de confondre des symboles avec la réalité. Comment peut-on faire cela ? Par exemple, avec l’idolâtrie ? Quelles traditions, qui sont des symboles de vérités spirituelles, peut-on confondre avec ces vérités elles-mêmes?