MARDI 13 janvier, 2015
3_ UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT


Lutter contre La tentation


Comme nous venons de le voir, l’auteur de Proverbes 6.23, sous l’inspiration du Saint-Esprit, fait un lien direct entre la lumière et la vie d’une part et la loi de Dieu de l’autre. Au verset suivant, il donne un exemple solide de la manière dont la loi, comme la lumière et la vie, peut nous offrir une protection spirituelle puissante.

Quel avertissement nous est donné dans Proverbes 6.24 Au-delà des choses évidentes, quel avertissement plus subtil nous est donné ici?

Quand un croyant est tenté, la plus grande des tentations est de trouver une raison religieuse pour justifier l’iniquité. Se servir de Dieu pour rationaliser un comportement répréhensible est non seulement une forme terrible de blasphème, mais c’est puissamment trompeur. Après tout, si quelqu’un pense « Dieu est avec moi, » alors que pouvez-vous dire en réponse ? Cela peut arriver même dans des cas d’adultère. « Dieu m’a montré que cet homme ou cette femme est la personne avec qui je dois être. » Si c’est ce qu’elles croient, qui peut s’opposer à ce que « Dieu » leur a montré?

Remarquez également qu’il n’y a pas que la beauté physique qui attire l’homme. Cette femme se sert du langage, de paroles flatteuses, pour attirer sa victime dans son piège. Il arrive souvent que des hommes et des femmes se retrouvent dans des situations compromettantes à cause de paroles subtiles et tentantes, parfois même exprimées en des termes religieux. L’auteur du livre des Proverbes cherche à nous mettre en garde contre cette illusion.

La loi est le parfait antidote contre la langue enjôleuse de l’inconnue. Seul l’impératif de la loi et le devoir d’obéissance peuvent nous aider à résister à ses paroles séduisantes, qui peuvent sembler si vraies et si belles. En effet, la séductrice vous trouvera non seulement beau, mais également sage et brillant. Elle peut même évoquer ses besoins spirituels. Et ironiquement, « l’amour de Dieu » peur devenir dangereusement une justification pour le péché.

Pensez combien nous sommes facilement amenés, de même sous l’apparence de la foi, à justifier de mauvaises actions de toutes sortes, et pas seulement l’adultère. Pourquoi, alors, un engagement absolu à la loi de Dieu est-il la seule protection contre notre propre esprit et les tours qu’il peut nous jouer ?