DIMANCHE 11 janvier, 2015

2_ UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

 

La loi dans notre vie

 


Lisez Proverbes 6.21 et 7.3

Comment devons-nous comprendre les images physiques employées dans ces textes concernant notre relation àla loi de Dieu?

Comme nous l’avons vu dans une précédente leçon, le cœur dans Proverbes représente le siège des émotions et des pensées. En nous disant d’attacher les commandements à notre cœur (Pr 6.21), le maitre veut dire que nous devons toujours être en relation avec la loi. Il ne doit pas y avoir un seul instant où nous perdons le contact avec la loi, car c’est la loi qui définit le péché (Rm 7.7). Le maitre insiste également sur le fait que cette loi doit même être écrite sur la tablette du cœur(Pr 7.3), tout comme le décalogue a été écrit par Dieu sur les tablettes de pierre (Ex 24.12).

Dire que la loi est écrite sur le cœur signifie que la loi n’est pas juste une liste de règles extérieures qui nous sont imposées. La loi doit pénétrer jusqu’à nos motivations, nos intentions secrètes, et ainsi faire partie de notre moi profond. C’est ainsi que s’exprime la promesse paulinienne du Christ en vous, l’espérance de la gloire (Col 1.27) devient une réalité dans notre vie.

Nouer la loi à notre cou signifie également que nous devons la garder près de nous. Les peuples de jadis avaient l’habitude d’attacher leurs biens les plus précieux à leur cou. Le cou est le lieu par où passe l’air jusqu’aux poumons, permettant le souffle et la vie, une association d’idées attestée par le terme hébreu nephesh (« âme »), qui fait référence à la « vie » et qui vient d’un mot signifiant « gorge » et « respiration. »

Attacher la loi sur nos doigts signifie amener la loi dans le domaine de l’action. Le maitre se concentre sur les doigts pour évoquer les actions les plus délicates et les plus personnelles. La loi doit affecter non seulement les grands choix que nous faisons, mais aussi les plus petits (voir Lc 16.10).

Bien que l’intention biblique de ces images soit purement symbolique, il faut remarquer que ces symboles ont été interprétés littéralement par les traditions juive, chrétienne et musulmane. On le voit avec les tephillin, autour de la tête et des doigts, les croix chrétiennes autour du cou, et les rosaires musulmans (et chrétiens) autour des doigts.

Les symboles peuvent être utiles, mais pourquoi devons-nous faire attention à ne pas confondre le symbole et la réalité qu’il représente ?