MECREDI 14 janvier, 2015
3_ UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

 

Tu ne voleras pas


Juste après son avertissement contre l’adultère (Pr 6.24-29), l’auteur commence à parler d’un autre péché le vol (versets 30,31). La relation entre les deux commandements (le vol et l’adultère) montre combien la désobéissance à l’un des commandements peut affecter notre obéissance aux autres. Lorsque l’on fait des compromis, et des choix qui nous arrangent dans la loi de Dieu, cette attitude peut être encore plus dangereuse qu’une obéissance complète a la loi. « La citadelle du mal la plus solide au monde n’est pas la vie inique du pécheur livré àlui-même, ou celle de l’homme avili ; c’est la vie de celui qui semble vertueux, honorable, noble, mais qui se laisse aller à une faute, qui cèdeà une faiblesse. [...] Et celui qui, malgré sa haute conception de la vie, de la vérité, de l’honneur, transgresse sciemment un seul précepte de la loi divine, celui-là dénature les dons qu’il a reçus, et les transforme en pièges. » Ellen G. White, Education, pp. 171,172.

Lisez Proverbes 6.30, 31.

Que disent ces versets sur ce que peut faire même un désespéré?

La pauvreté et les besoins ne justifient pas le fait de voler. Le voleur est coupable même s’il a faim (v. 30). Même si le voleur affamé ne doit pas être méprisé, il doit néanmoins réparer sept fois ce qu’il a volé. Cela montre que même sa situation désespérée ne justifie pas le péché. D’un autre côté, la Bible insiste sur le fait que c’est notre devoir de répondre aux besoins des pauvres, de sorte qu’ils ne se sentent pas obligés de voler pour survivre (Dt 15.7, 8).

Fait très intéressant : après avoir évoqué l’adultère et le vol, le texte revient à l’adultère (Pr 6.32-35). Les deux péchés sont en fait assez similaires. Dans les deux cas, quelqu’un prend illégalement quelque chose à quelqu’un d’autre. La différence cruciale, entre le vol et l’adultère, réside dans le fait que le premier péché ne concerne que la perte d’un objet, tandis que le dernier traite de quelque chose de plus grand. Dans certains cas de vol, on peut restituer l’objet volé. Dans les cas d’adultère, en particulier quand des enfants sont impliqués, les dégâts peuvent être bien plus graves qu’en cas de vol. « Tu ne commettras point d’adultère ». Ce commandement prohibe non seulement toute action impure, mais aussi les désirs et les pensées sensuelles, comme tour ce qui peut rendre à les exciter. [...J Jésus-Christ, qui nous apprend la portée étendue de la loi de Dieu, déclare que la pensée ou le regard coupable est un péché aussi réel que l’acre lui-même. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 281.