Leçon 3
10 – 16 janvier 2015

 

3_ UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

 

Étude de la semaine

Mt 5.21-30; Pr 6.21; 7.3; Pr 6.23; 7.2; 6.24; 6.30, 31; Pr 7.26, 27.

Versets à mémoriser:

« Car le commandement est une lampe, l’enseignement une lumière, et
les réprimandes éducatives sont le chemin de la vie »

(Proverbes 6.23 Colombe)

Deux frères étaient restés seuls à la maison, avec l’ordre strict de leur mère de ne pas manger le gâteau qu’elle venait de faire cuire. Pour s’assurer que les garçons obéissent, elle ajouta une menace de châtiment.

Après qu’elle eut quitté la maison, il ne fallut que quelques minutes aux garçons pour décider de manger le gâteau quand même. « Ce n’est pas une question de vie ou de mort, se dirent-ils. Maman ne nous tuera jamais, alors mangeons-le! »

Pour l’enseignant dans Proverbes, cependant, la question évoquée est bien une question de vie ou de mort. Ses mots sont forts, et parfois choquants. Bien entendu, Jésus a lui-même employé des mots très durs quand il évoquait les questions de vie ou de mort éternelle (voir Mt 5.21-30). Et ce n’est pas surprenant. A la fin, notre destinée ultime, notre destinée éternelle (et que peut-il y avoir de plus important que cela ?), repose sur les choix que nous faisons ici et maintenant. Nous devrions donc prendre l’urgence des paroles pour argent comptant.

 

Etudiez La leçon de cette semaine pour le sabbat 17 janvier.