VENDREDI 9 janvier, 2015

 

Lisez Ellen G. White, « Principes moraux, » pp. 314-326, dans Le foyer chrétien; « Vertus charitables, » pp. 416-429, dans Le ministère de La guérison « D’autres leçons encore, » pp. 127-135, dans Éducation.

« Celui qui étudie La Bible doit l’approcher avec un esprit toujours disposé à apprendre ; nous ne cherchons pas dans ses pages de quoi étayer nos opinions, mais la Parole de Dieu [...].

Une des principales causes de la faiblesse intellectuelle et morale est l’incapacité à se concentrer [...]. Sous le flot des textes imprimés, jeunes et vieux prennent l’habitude de lire rapidement et superficiellement, et leur esprit perd la faculté d’élaborer une réflexion suivie et vigoureuse. » Ellen G. White, Education, p. 215.

« Les fourmilières que se construisent les fourmis révèlent leur talent et leur persévérance. Elles ne peuvent transporter qu’un petit grain à la fois, mais leur assiduité et leur constance font des merveilles.

Salomon prend la fourmi industrieuse en exemple pour réprimander ceux qui passent leur temps dans l’oisiveté ou des pratiques qui corrompent l’âme et le corps. La fourmi se prépare pour les saisons à venir, alors que beaucoup de gens talentueux aux grandes facultés de raisonnement ne se préparent pas à la vie éternelle. »Ellen G. White, Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants, p. 153.

À méditer

• Comment aider les autres, même si cela doit nous en couter? Comment considérons-nous ce qu’enseigne la leçon de cette semaine par opposition à ce verset: personne n’a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis (Jn 15.13)?

• Quelles leçons supplémentaires pouvons-nous tirer du monde naturel qui nous entoure, leçons que nous pouvons appliquer à nos propres vies?

• Etant donné, cependant, que le monde est déchu, pourquoi devons-nous être prudents dans les conclusions que nous tirons?

• Lisez les sept abominations dans Proverbes 6.16-19. Pourquoi selon vous sont-elles considérées comme terribles aux yeux de Dieu ?