JEUDI 8 janvier, 2015

 

2_ DES OREILLES AUX PIEDS

Se protéger


Après nous avoir mis en garde contre les maux spécifiques qui menacent trois domaines de notre vie (notre famille, nos contacts sociaux, notre travail), Proverbes nous dresse le portrait des méchants. C’est une satire pleine d’ironie et de perspicacité psychologique. Les deux poèmes (Pr 6.12-15 et 16-19) sont parallèles, avec le même rythme poétique de sept pieds, ils couvrent des motifs similaires. L’intérieur de l’homme perfide est décrit comme lié à ce qui est conçu dans le cœur. En même temps, cela se manifeste dans les actes extérieurs.

Lisez Proverbes 6.14, 18 et Matthieu 15.19.

Quelle remarque importante est faite ici?

« Si vous vous complaisez en vaines rêveries, permettant à votre esprit de s’attarder sur des sujets impurs, vous êtes, dans une certaine mesure, aussi coupables devant Dieu que si vos pensées s’étaient concrétisées par des actes. » Ellen G. White, Le foyer chrétien, pp. 321,322.

Quels avertissements sont donnés dans Proverbes 6.12-19?

« Les images sont ironiques. Le perfide en marche suit le paresseux inactif. Les deux attitudes semblent différentes, cependant elles comportent la même leçon. Les deux restent en eux-mêmes. Aucun des deux n’est intéressé par les conseils venant de l’extérieur. Ils suivent tous deux leur propre sagesse et leurs propres tendances. Le paresseux dort, et ni ses oreilles ni ses pieds ne fonctionnent. Le perfide fait fonctionner uniquement ses pieds et sa bouche, pas ses oreilles. Le résultat est le même: ils courent tous les deux à leur perte.

Pendant ce temps-là, le mal a deux effets : non seulement il fait du tort aux personnes contre lesquelles on pèche, mais au pécheur lui-même. Les menteurs finissent par croire leurs propres mensonges. Il est également remarquable que le résultat final de la méchanceté soit la discorde et le conflit qui affectent également la société. En effet, les conséquences du péché sont rarement, voire jamais, limitées aux pécheurs. Les autres sont affectés, et généralement uniquement pour le pire.

Comment les péchés des autres ont-ils affecté votre vie ? D’une manière considérable, sans aucun doute. Nous avons sans doute une leçon à en tirer sur la prudence dont nous devons faire preuve afin de ne pas blesser les autres par nos actes.