LUNDI 5 janvier, 2015

2_ DES OREILLES AUX PIEDS


Protéger sa famille


Une fois que l’on décide de marcher dans la voie de la sagesse, il faut faire preuve de la plus grande prudence, car des obstacles vont inévitablement se dresser sur notre chemin (voir 1 P 5.8). L’un des plus grands dangers que nous encourrons concerne nos familles, le domaine le plus précieux, le plus sensible, le plus intime de l’existence.

Lisez Proverbes 5.

Quels sont les dangers qui nous guettent?

Le premier danger commence par nous-mêmes. Il se situe dans nos propres paroles. Nous devons veiller sur notre langue pour nous assurer que ce que nous disons ne véhicule pas un message inapproprié, mitigé. Nos lèvres doivent être en harmonie avec notre connaissance et refléter nos idées spirituelles.

Le deuxième danger vient du prochain (bien que le texte fasse référence au danger venant d’une étrangère [TOB], il faut comprendre ces paroles au sens générique). La tentation peut venir d’un homme ou d’une femme qui interfère dans la famille. L’un ou l’autre peut séduire un conjoint en brisant les vœux du mariage, et qui n’a pas vu, ou vécu, combien le péché est destructeur?

Selon le texte, le meilleur moyen de résister à ces tentations, qui commencent souvent par des paroles charmeuses, est d’écouter les paroles de sagesse. En faisant attention et en obéissant aux conseils inspirés, nous avons plus de chances de rester concentrés sur l’essentiel, et ainsi d’être protégés de l’adultère ou de quelque autre tentation qui peut se présenter.

Bien entendu, non seulement nous devons nous garder de l’adultère, mais nous devons également éviter d’aller là où habite la courtisane (Pr 5.3, Colombe). Nous ne devons pas approcher de la porte de sa maison (Pr 5.8).

Enfin, la meilleure protection de toutes contre la tentation d’aimer une autre femme ou un autre homme est peut-être celle-ci : simplement aimer son conjoint, la femme [ou l’homme] de ta jeunesse (Pr 5.18). L’auteur de l’Ecclésiaste fait écho à ce conseil : jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de la vie futile que Dieu t’a donnée sous le soleil (Ec 9.9). Soyez reconnaissants pour ce que vous avez, et vous ne regarderez pas ailleurs.

Lisez 1 Corinthiens 10.13.

Avec cette promesse devant vos yeux, quelles démarches définitives et pratiques pouvons-nous avoir besoin de faire, tout de suite, afin de nous protéger des passions qui peuvent gronder en nous ?