MARDI 6 janvier, 2015
2_ DES OREILLES AUX PIEDS


Protéger ses amitiés


Quelqu’un a dit: « Seigneur, protège-moi de mes amis, je peux m’occuper de mes ennemis. » Le livre des Proverbes se soucie de la vulnérabilité de l’amitié. Il nous donne des conseils sur la manière de garder nos amis, et également, si nécessaire, de s’en protéger. Le terme hébreu pour « ami » signifie également « voisin, » celui qui est proche de nous, celui qui est déjà un ami ou qui peut en devenir un. La sagesse biblique accorde de la valeur aux relations humaines et lance un appel à la prévenance et au respect dans ces relations.

Lisez Proverbes 6.1-5

À quel problème Salomon fait-il référence, et quelle est la solution? Quel principe spirituel crucial y a-t-il également ici?

Tandis que la Torah exhorte les gens à aider les pauvres et à leur prêter de l’argent sans intérêt (Ex 22.25), la sagesse nous met en garde contre un soutien financier inconsidéré envers un ami endetté. Le rôle de la charité n’exclut pas le rôle de la justice (Ex23.2, 3). Nous devons, certes, être généreux quand nous le pouvons, mais nous devons aussi être sages afin de nous assurer que notre charité ne va pas se terminer en fiasco (comparez Pr 22.27).

D’où le conseil sage qui nous est donné dans le proverbe. Le premier avertissement s’applique à nos paroles. Combien il est crucial d’évaluer la situation et de s’assurer que l’on peut se permettre d’aider notre ami. Si c’est le cas, ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez parler et promettre. En effet, la cordialité de notre relation ou un moment d’émotion peuvent précipiter notre engagement, et nous pourrions le regretter par la suite.

Peu importe que vos intentions aient été bonnes, il est crucial de réfléchir avant d’agir et de prendre un engagement que vous ne pourrez pas tenir. L’idée, c’est que si nous sommes liés, nous devons faire ce que nous pouvons pour trouver une solution, y compris être humble, admettre notre erreur, et demander la grâce.

Comment apprendre à équilibrer notre désir de porter le fardeau les uns des autres (Ga 6.2) et les paroles qui nous sont données dans ce proverbe?