MECREDI 7 janvier, 2015
2_ DES OREILLES AUX PIEDS

 

Protéger son travail


Lisez Proverbes 6.6-8.

Que peut-on apprendre de la fourmi?

Non seulement les fourmis travaillent dur (plus dur même que les humains, si l’on compare les charges qu’elles sont capables de porter, proportionnellement à leur poids), mais les fourmis travaillent de manière indépendante, sans qu’on ait besoin de les superviser. La principale raison pour laquelle elles travaillent si dur est l’avenir. Elles « anticipent » les temps difficiles (l’hiver) et s’y préparent. Ainsi, la fourmi nous enseigne la sagesse de penser à l’ avenir quand nous faisons des projets ou que nous commençons une activité. « Cette une question qui mérite d’être examinée attentivement par tous les parents, tous les maitres, tous les élèves et par tous les êtres humains, de tous âges. Aucun plan de travail, et aucun projet de vie ne peuvent être solides ou complets s’ils ne visent que les années de vie terrestre et n’embrassent pas l’éternité. » Ellen G. White, Education, p. 164.

Lisez Proverbes 6.9-11.

Que pouvons-nous apprendre du paresseux?

C’est le paresseux qui a quelque chose à apprendre de la fourmi et non l’inverse: « Va vers la fourmi, paresseux; considère ses voies et deviens sage (Pr 6.6) ». Pendant que les fourmis sont au travail, le paresseux dort. Pendant que les fourmis engrangent la récolte, le paresseux passe son temps à se croiser les bras, en signe d’indolence. Les fourmis se surpassent en portant des charges plus lourdes qu’elles et en préparant l’avenir. Le paresseux vit dans le présent et ne s’occupe que de lui-même.

Bien que l’indolence et la paresse soient ici condamnées, nous devons également nous rappeler que la vie ne se limite pas à travailler et à gagner de l’argent. Comment le sabbat, tel qu’il se présente dans le contexte de la semaine de travail, nous aide-t-il à trouver le bon équilibre ?