DIMANCHE 4 janvier, 2015

1_ DES OREILLES AUX PIEDS

 

Ecoute!

 


Lisez Proverbes 4.

Quelle vérité pratique trouve-t-on ici, et comment l’appliquer dans nos vies, alors que nous cherchons à être fidèles envers Dieu?

Le fait d’ « entendre » marque la première étape de l’éducation. Dans la pensée hebraïque, le siège de la sagesse ou de l’intelligence se trouve non dans le cerveau, mais dans les oreilles. Cela implique qu’avant même de chercher à conceptualiser ou à résoudre un problème, nous devons d’abord l’entendre. Quand Salomon demande la sagesse, il demande spécifiquement un « cœur qui entend » (1 Rois 3.9, traduction littérale).

Le premier acte de sagesse, ainsi, est d’écouter, ce qui laisse entendre que la sagesse vient de l’extérieur (dans le cas présent, les parents). Nous ne pouvons découvrir la sagesse par nous-mêmes. L’idée même du self-made-man est impossible dans le domaine de la sagesse biblique. La sagesse est avant tout quelque chose que nous recevons, et non quelque chose que nous forgeons par nos propres capacités ou que nous dénichons grâce à notre propre maitrise et notre intelligence. La capacité à « faire attention » (en hébreu « mettre son cœur ») implique que le cœur est engagé. La quête de sagesse, ainsi, n’est pas qu’une entreprise froide et objective. Le cœur, qui est le centre de l’individu et (dans la pensée hebraïque) le siège des émotions, participe à cette quête de sagesse.

Lisez Matthieu 13.44 et Jérémie 29.13.

Quel lien pouvez-vous faire entre ces versets et la quête de sagesse telle qu’elle s’exprime dans Proverbes 4 ?

Les émotions jouent un rôle crucial dans notre existence humaine, on ne peut donc pas les ignorer dans notre relation avec Dieu. Comment apprendre quelles sont la place et la valeur convenables des émotions dans notre vie spirituelle ? Comment vos émotions vous ont-elles bien (ou mal) guidé et qu’avez-vous appris de ces expériences?