VENDREDI 20 mars, 2015

 

« Nous devons révérer la Parole de Dieu, traiter respectueusement le Livre imprimé, ne pas l’utiliser sans réfléchir, ni le manier sans faire attention. Jamais on ne devrait citer l’Ecriture en plaisantant, ou la paraphraser pour faire un trait d’esprit. “Les Paroles de l’Eternel sont des paroles pures ; un argent éprouvé au creuset de la terre, et sept fois épuré.Psaume 12.7. Cf Proverbes 30.5 » Ellen G. White, Education, p. 275.

« Les premières paroles que le Christ adressa au peuple, sur la montagne, furent des paroles de bénédiction. Heureux, dit-il, ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, ceux qui éprouvent un besoin de rédemption. L’Évangile doit être prêché aux pauvres, non pas aux orgueilleux, à ceux qui sont riches à leurs propres yeux et n’ont besoin de rien, mais aux cœurs humbles et contrits. [...] Le Seigneur ne peut rien faire pour le salut d’un homme avant que, convaincu de sa propre faiblesse et dépouillé de sa propre justice, il ne se soit volontairement soumis à l’influence divine. Alors seulement, il peut recevoir le don que Dieu se dispose à lui communiquer. Rien n’est refusé à l’âme qui sent ses besoins ; elle a un libre accès auprès de celui qui possède toute plénitude. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 289.



À méditer

• Méditez sur le plan du salut et ce qu’il a fallu pour nous sauver. Nous sommes tellement déchus, tellement corrompus, tellement mauvais, qu’une simple régénération ne suffirait pas à nous racheter du péché. Pets importe notre degré de changement et de restauration, cette régénération et cette restauration ne peuvent nous sauver, il nous fallait un substitut, quelqu’un qui se tient légalement à notre place et dont la justice seule suffit à nous mettre en règle avec Dieu. À la lumière de cette seule réalité pourquoi l’arrogance et l’orgueil font-ils partie des pires péchés pour les êtres déchus que nous sommes?

• Citez différentes façons dont notre existence dépend de Dieu, Quels sont les éléments de la nature elle-même qui nous montrent comment Dieu maintient notre existence?

• Méditez sur la prière de Proverbes 30.7-9. Voyez l’équilibre qui s’y trouve. Comment trouver l’équilibre dans tout ce que nous faisons ? Pourquoi est-ce si important?