LUNDI 16 mars, 2015

12_ L’HUMILITÉ DES SAGES


Une connaissance de Dieu?


L’orgueil survient chez ceux qui ne connaissent pas le Seigneur de manière personnelle. A contrario, celui qui vit en communion avec Dieu devient humble, car il est constamment en contact avec Celui qui est infiniment plus grand qu’aucun d’entre nous. Quand on pense à la taille de l’univers et que nous comprenons que nous adorons celui qui a créé cet univers, et que ce même Dieu a souffert en la personne de Jésus sur la croix pour nous, il est difficile d’imaginer comment nous pouvons lutter contre l’orgueil tout en gardant ces choses devant nos yeux.

Lisez Proverbes 30.3-6.

Que nous disent ces versets sur la puissance, la majesté et le mystère de Dieu?

L’expression « connaissance du Saint » (Segond 21) doit être prise au sens de « connaissance sur Dieu. » Cinq questions rhétoriques sont alors posées, qui nous forcent à reconnaitre combien peu de choses nous comprenons sur Dieu en fin de compte.

Lisez ces questions dans Proverbes 30.4.

Quel défi nous est lancé?

Du fait que Dieu est le Créateur (quatre premières questions), il demeure bien au-delà de notre compréhension (cinquième question). Dans le livre de Job, Dieu défie Job avec des questions similaires pour que Job se rende compte qu’il ne peut comprendre Dieu ni ses voies (Jb 38-40.2).

Le fait que Dieu soit le Créateur, et que nous ne puissions pas le comprendre pleinement nous donne une leçon cruciale concernant la manière dont nous devrions accueillir sa révélation écrite, chose que les érudits remettent toujours en question. Qui sommes-nous, nous dont la compréhension des plus petites choses de la nature est voilée et pleine de mystère, pour contester la Parole de Dieu, même les parties déroutantes ou troublantes?

Méditez sur la grandeur et le mystère de la création elle-même. Que nous disent-ils sur la grandeur et le mystère du Créateur ? Pourquoi cette grandeur et ce mystère devraient-ils nous donner réconfort et espérance ?