MERCREDI 18 mars, 2015
12_ L’HUMILITÉ DES SAGES

 

Les actes de l’arrogant


Tout comme l’humilité est positive et entraine des bénédictions, un manque d’humilité est dangereux et entraine des malédictions. Après avoir encouragé la vertu de l’humilité en montrant ses récompenses et ses fruits, Proverbes 30 donne un avertissement sévère sur les dangers qui découlent de l’orgueil.

Maudire ses parents (Pr 30.11, 17). Agur commence par cette catégorie, car cela représente l’acte d’arrogance le plus grave, quand les enfants méprisent la source de leur existence. De façon significative, honorer et bénir ses parents est le seul commandement assorti d’une promesse de vie (Ex 20.12; Ep 6.2,3), tandis que la peine de mort est prévue pour sa transgression (Ex 21.15, 17).

La propre justice (Pr 30.12, 20). La condition des pécheurs qui se croient justes est terrible, car ils restent dans leur péché, croyant qu’ils sont purs et qu’ils n’ont pas besoin de pardon. C’est pourquoi la confession des péchés est si fondamentale pour obtenir le pardon (1 Jn 1.9). Les Laodicéens, qui prétendent être riches, intelligents, et bien habillés (sans être conscients qu’ils sont pauvres, aveugles et nus) reçoivent un conseil : "celui d’acheter auprès de Dieu les moyens de restaurer leur misérable condition" (Ap 3.14-18).

« Ici, on représente des gens qui sont fiers de posséder la connaissance et des avantages spirituels. Mais il n’a pas répondu aux bienfaits immérités que Dieu leur a accordés. Ils sont rebelles, ingrats et ils oublient le Seigneur. Cependant, Il les a traites comme un père affectueux qui pardonne son fils prodigue. Résistant à sa grâce, ils ont abuse de ses privilèges ingrats, vivant un formalisme vide et un manque de sincérité hypocrite. » Ellen G. White, Faith and Works, p. 83.

Le mépris (Pr 30.13, 14). Le tableau n’est pas joli joli. L’arrogant a beau avoir un air fier, l’arrogance ne s’arrête pas là : elle se manifeste dans le mépris dont il fait preuve envers ceux qu’ils considèrent comme inférieurs à lui. L’image des mâchoires et des dents (Pr 30.14) montrent combien leurs actes sont graves.

Pensez à la manière dont vous traitez les autres, en particulier ceux que vous considérez comme inferieurs (nous avons tous ce genre de sentiment parfois, n’est-ce pas ?). Comment rectifier le tir ? Comment faire preuve de l’humilité nécessaire pour rectifier le tir ?