JEUDI 19 mars, 2015

 

12_ L’HUMILITÉ DES SAGES

Leçons tirées de la nature


Dans la Bible, les images tirées de la nature sont utilisées pour nous enseigner des leçons spirituelles. Ici également, le proverbe nous enseigne une leçon sur l’humilité.

Lisez Proverbes 30.18, 19.

Que dit ce passage sur les limites de la compréhension humaine?

Agur voit le mystère dans beaucoup de choses « ordinaires. » C’est un mélange tout à fait fascinant de mystères qu’il nous présente ici. Les deux premiers viennent des animaux, un aigle qui vole silencieusement dans le ciel, un serpent qui se meut la terre. Puis il passe à deux actions humaines : un bateau sur la mer, et un homme avec une femme. Même aujourd’hui, avec toute la connaissance scientifique dont nous disposons, tant de mystères demeurent. Combien il est crucial de ne jamais perdre notre appréciation de la profondeur et de la majesté de la vie! Cette attitude nous aidera certainement à rester humbles devant Dieu.

Lisez Proverbes 30.24-28.

Quels mystères tirés de la nature ont attiré l’attention et le respect de l’auteur ?

Il est intéressant de noter que les deux versets qui précèdent (Pr 30.20-23) traitent de la folie, de l’arrogance et des vices humains. Puis on passe au monde animal, avec de petites créatures humbles, même si le même mot hébreu pour « sage » est employé pour les deux, humains et animaux (Pr 3.13) et même pour Dieu lui-même (Jb 12.13, Ps 104.24). Même aujourd’hui, avec tous les progrès de la science, la manière dont toutes ces créatures agissent demeure au-delà de notre capacité de compréhension. Leurs actes ont dû d’autant plus déconcerter ce sage homme en son temps. Et il était sage, en effet, car l’un des plus grands signes de sagesse, c’est de reconnaitre combien nous en savons peu, même sur les choses les ordinaires.

Pensez aux choses les plus « ordinaires » de la nature ; une feuille d’arbre, une goutte d’eau, un coquillage. En quoi le fait que même ces petites choses sont pleines de mystères devrait-il nous rendre humbles ?