VENDREDI 13 mars, 2015

 

« Les lois de Dieu trouvent leur fondement dans la rectitude la plus immuable, et sont tellement bien définies qu’elles donnent le bonheur à ceux qui les observent. [ ...] La religion amène l’homme dans une relation personnelle avec Dieu, mais pas exclusivement. Car les principes du ciel doivent être vécus, afin d’aider et de bénir l’humanité. » Ellen G. White, Sons and daughters of God, p. 267.

« La négligence pure et simple pour la formation des enfants au service de Dieu a entrainé le mal et en a conduit beaucoup dans les rangs de l’ennemi, alors qu’ils auraient pu, une fois fidèlement instruits, devenir des collaborateurs du Christ. Les fausses idées ainsi qu’une affection mal dirigée ont nourri des traits de caractère qui ont rendu les enfants déplaisants et malheureux ; tout cela a rempli d’amertume la vie des parents, et a étendu cette influence funeste de génération en génération. Un enfant que l’on laisse vivre comme il l’entend déshonore Dieu et attire la honte sur son père et sa mère. [ ...] En négligeant leur rôle et en laissant leurs enfants faire le mal, des parents leur ferment les portes de la cité de Dieu. » Ellen C. White, Testimonies for the Church, vol. 5, pp. 325,326.



À méditer

• L’écrivain russe Léon Tolstoï, bien qu’élevé dans un foyer chrétien, a abandonné sa foi pendant de nombreuses années. Devenu vieux, il s’est retrouvé devant une crise : quel était le sens de la vie, en particulier lorsque la vie se termine par la mort ? il chercha la réponse à cette question dans tous les domaines, mais il n’en trouva rien. Il finit par comprendre que la seule réponse logique à l’énigme de la vie se trouve dans la foi. Sa logique lui dit d’aller au-delà de la logique, de faire un pas dans le monde de la foi, afin de trouver des réponses au sens de la vie. Pourquoi la foi en Jésus est-elle le choix le plus logique que l’on puisse faire concernant le sens et le but de la vie ?

• Comment comprenez-vous l’idée d’aimer la vérité ? Comment aimer la vérité ? Aimer la vérité, bien entendu, signifie que nous savons ce que c’est. Comment parvenir à une connaissance de la vérité ? Et comment être sûr de ne rien laisser s’interposer entre bien-aimée vérité et nous ?