MERCREDI 11 mars, 2015
11_ VIVRE PAR LA FOI

 

Manuel pour les pauvres


Lisez Proverbes 29.13.

De quoi est-il question?

Les pauvres et les riches ont un point commun (Pr 29.13). L’image de la lumière employée dans ce proverbe place la question dans la perspective de la Création. Le riche et le pauvre ont tous deux été créés par Dieu (Pr 22.2). Ils ont tous deux le don de la vie, et le soleil brille sur les deux. Tout comme le riche a été averti de la manière dont il traite le pauvre, le pauvre doit aimer même son oppresseur, qui dans certains cas, peut être le riche (Mt 5.44, 45).

Quel est le message de Proverbes 28.3?

Les pauvres ont les mêmes devoirs que les riches (Pr 28.3). La pauvreté ne doit pas être une excuse pour commettre l’iniquité. Le fait que vous ayez été opprimé ne vous donne pas la permission d’opprimer les autres. La parabole dans laquelle Jésus parle du serviteur impitoyable qui opprime celui qui est plus pauvre que lui montre que cette réaction, bien qu’inattendue de la part du pauvre (qui devrait être plus compatissant envers les autres pauvres, du moins, on pourrait s’y attendre) n’est pas inhabituelle (Mt 18.22-35). Dans Proverbes 28.3, l’image de la pluie, qui est généralement une bénédiction, devient un torrent destructeur. Cette image illustre l’anormalité de ce comportement et la déception qu’elle entraine.

Quel est le message de Proverbes 28.6?

Les pauvres justes valent mieux que des riches méchants (Pr 28.6). Selon la sagesse traditionnelle, une personne juste n’est pas censée être pauvre, car la pauvreté est considérée comme un juste châtiment pour les paresseux (Pr 24.34). Cependant, la réalité de la vie est plus complexe. Les pauvres peuvent être victimes d’injustice ou de circonstances qu’ils ne contrôlent pas. C’est souvent le cas d’ailleurs. Néanmoins, l’échelle de valeurs défendue par le livre de Proverbes est claire et sans ambiguïté. La justice est plus importante que les richesses, et le succès n’est pas un indicateur infaillible de justice.

Que faire lorsque nous sommes tentes de compromettre nos valeurs pour des profits matériels ? Comment éviter de faire cela, puisque le piège est plus dangereux qu'il n'y parait ?