JEUDI 12 mars, 2015

 

11_ VIVRE PAR LA FOI

Aimer la vérité


De tout ce que nous enseignons à nos enfants, nos élèves, ou quiconque est disposé à apprendre de nous, la leçon qui est peut-être la plus importante de toutes se trouve ici, alors que Paul, écrivant à propos des perdus, dit "qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité"(2 Th 2.10, Colombe). Bien entendu, puisque Jésus est la Vérité, enseigner aux autres à aimer la vérité revient à leur enseigner à aimer Jésus, et à part cela, qu’est-ce qui a de l’importance?

« Quelle que soit notre ligne de recherche, Si nous souhaitons sincèrement parvenir à la vérité, nous sommes mis en contact avec l’intelligence invisible et toute-puissante qui est à l’œuvre partout. L’esprit de l’homme est en communion avec l’esprit de Dieu, le fini avec l’infini. L’effet de cette communion sur le corps, l’esprit et l’âme dépasse tout ce que l’on peut concevoir. » Ellen G. White, Education, p. 16.

Lisez Proverbes 29.15. Voir également Pr 29.19.

Quel principe important est-il présenté ici, valable non seulement en matière d’éducation, mais dans la vie en général ?

Bien que notre exemple soit important (en particulier concernant ceux que nous ne pouvons réprouver ou punir), dans certains cas il en faut davantage. C’est particulièrement vrai avec nos enfants. Parfois, les enfants doivent être punis afin de revenir dans le droit chemin.

Nos natures sont déchues et corrompues, et ces adorables petites créatures que nous aimons tant, les enfants, ne font pas exception. Les laisser faire ce qu’ils veulent ne rend service à personne, ni à nous, ni à eux. En fait, non seulement les enfants ont besoin de discipline, mais ils la demandent. Ils ont besoin de savoir que les limites existent, et qu’ils ne doivent pas dépasser ces limites. Une mère qui croit qu’elle doit respecter la liberté de ses enfants et qui les laisse faire tout ce qu’ils veulent sans jamais leur dire non, finira par attirer la honte (Pr 29.15) sur elle, et sans aucun doute, le chagrin sur les enfants, si ce n’est maintenant, en tout cas quand ils seront devenus adultes.

Quelles leçons avez-vous apprises dans votre enfance, et qui vous ont suivi une fois devenu adulte ? En quoi ces leçons ont elles contribué à rendre votre vie meilleure aujourd’hui ?