DIMANCHE 8 mars, 2015

11_VIVRE PAR LA FOI

 

Garder la loi

 


On trouve le terme Torah (« loi » ou « enseignement ») 13 fois dans le livre des Proverbes, dont 4 rien que dans Proverbes 28 (versets 4 [deux fois], 7,9). Dans Proverbes, le terme est généralement employé en référence à l’enseignement de l’homme sage (Pr 13.14), mais dans la tradition israélite, le mot a une connotation spirituelle et fait référence à la révélation divine, comme l’atteste le livre des Proverbes lui-même (Pr 29.18).

Lisez Proverbes 28.4, 7 et 9.

Que nous disent ces versets sur l’importance de la loi dans notre manière de vivre?

Ce qui rendait le peuple d’Israël différent des autres, ce n’était pas tellement leur manière de penser, ou même leurs idées théologiques « spirituelles » et abstraites. C’étaient les choix concrets qu’ils faisaient au sujet, entre autres, de la nourriture, du repos, de l’environnement naturel, et de leurs relations avec leurs voisins et leur famille qui les rendait « saints » ou « mis à part » de toutes les autres nations. Et idéalement, ces choix devaient se centrer sur la loi et les principes qui s’y trouvaient.

Après tout, nous autres humains, nous ne pouvons être sages par nous-mêmes. Nous ne distinguons pas toujours le bien du mal (1 R 3.9). Nous avons donc besoin de la loi divine pour nous aider à acquérir le discernement. Autrement dit, l’acquisition de sagesse ne dépend pas d’exercices intellectuels ou spirituels. Elle est fondamentalement liée à l’obéissance à une loi qui est extérieure à nous-mêmes, à notre culture, à notre psychologie personnelle, et à nos désirs.

Cette loi, bien entendu, c’est la loi éternelle de Dieu. Et suivre cette loi est bien un acte de foi. « Car je n’ai pas honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. En effet, la justice de Dieu s’y révèle par la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi » (Rm 1.16, 17, Colombe).

Quel problème vous êtes-vous épargnés grâce à votre engagement à garder la foi de Dieu par la foi ? Votre vie serait-elle différente si vous ne la gardiez ?