MARDI 10 mars, 2015
11_ VIVRE PAR LA FOI

Des paroles pour les riches


Lisez 1 Jean 2.15-17

Quel avertissement nous est donné ici ? Et comment nous protéger du danger dont parlent ces versets?

Bien qu’ « être riche » soit une notion très flottante, le livre des Proverbes propose des conseils sur la manière de devenir « riche » et ensuite de gérer ces « richesses » une fois que vous les avez obtenues.

1. Ne devenez pas riche aux dépens des pauvres (Pr 28.8). Votre richesse ne se justifie pas si vous l’obtenez aux dépens des pauvres. Comme nous l’avons déjà vu, la Bible a des mots très durs pour ceux qui exploitent les pauvres pour leur profit.

2. Donnez aux pauvres (Pr 28.27). Contrairement aux avides de Proverbes 28.25 (BFC, littéralement « large d’âme, d’appétit »), celui qui est généreux envers les pauvres sera béni.

3. Travaillez dur (Pr 28.19). Les richesses ne devraient pas être le résultat du vol ou du hasard, mais une récompense de notre travail. Ce que l’on obtient dépend de la qualité de notre travail. Si nous sommes riches, nous devons le mériter.

4. Ne devenez pas riches hâtivement (Pr 28.20, 22). Nos proverbes présentent deux scenarios potentiels:

(1) quand nous fermons les yeux sur une action malhonnête, et, par conséquent, que nous devenons complices (Pr 28.22) ;

(2) quand nous sommes tellement impatients de profiter de la richesse de nos parents que nous leur volons ce dont ils ont besoin pour vivre aujourd’hui (Pr 28.24). Pire encore, ceux qui font ces choses peuvent justifier leurs mauvaises actions jusqu’à se convaincre eux-mêmes qu’ils n’ont rien fait de mal. Ainsi, ils disent: Ce n’est pas un crime !

L’argent est une force puissante dans ce monde, ce qui explique pourquoi la Bible en parle beaucoup. Si, comme a peu près tout le monde, vous désirez avoir de l’argent, comment être sûr de ne pas tomber dans le piège de ce que Jésus a appelé ; l’attrait trompeur des richesses (Mc 4.19) ?